Comparatif meilleur hébergeur web : trouvez le meilleur fournisseur

Trouver le meilleur hébergement web n’est pas forcément facile, car il existe des multiples acteurs sur le marché, et les offres sont loin d’être toutes de la même qualité. Dans ce comparatif, vous allez retrouver les meilleurs hébergeurs web à l’heure actuelle. 

 

  • Fournisseur
  • Tarification
  • Fiabilité
  • Nom de domaine
  • Nombre d'adresses email
  • Nombre de sites
  • Espace de stockage
  • Simplicité
  • Support client

Voilà, vous avez maintenant découvert notre comparatif des meilleurs hébergeurs web. Nous allons à présent vous expliquer comment nous avons construit ce comparatif afin qu’il soit le plus clair et complet possible, tout en restant simple à observer pour les utilisateurs.

Pourquoi utiliser un comparatif des meilleurs hébergeurs web ?

Si vous cherchez à opter pour un hébergement web pour votre site internet à venir ou votre site déjà préexistant, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un comparatif des meilleurs hébergeurs web. En effet, cela va vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble du marché à l’heure actuelle, et vous serez ainsi plus à même de savoir ce qui vous correspond et ce qui vous plait chez tel ou tel fournisseur.

De multiples acteurs sur le marché

On compte aujourd’hui une multitude d’acteurs d’hébergement sur le marché. Que ce soit des anciens, expérimenté, ou des nouveaux qui arrivent et casses un peu les codes (et surtout les prix), des français, des internationaux, … les profils d’entreprises sont très variés.

Et la première personne qui en bénéficie, c’est bien évidemment le client. On l’oublie souvent, mais les prix ont largement baissé depuis l’introduction de nouvelles offres, plus compétitives, comme les offres en tout illimité que nous aurons le temps de voir par la suite.

Mais cette hausse dans la compétitivité se traduit également par une hausse du nombre d’offres (surtout quand les fournisseurs en proposent eux-même plusieurs). Difficile de s’y retrouver parmi toutes les propositions : quels sont les meilleurs hébergeurs web ? Quels sont ceux à éviter ? C’est à cette question que nous avons voulu répondre à l’aide de notre comparatif.

Des fonctionnalités différentes en fonction des offres

De plus, vous remarquerez si vous épluchez un petit peu plus dans le détail les offres, mais les fonctionnalités qui sont proposées pour chaque offre sont largement différentes, ce qui rend la tâche encore plus complexe.

Notre comparatif des meilleurs hébergements web est un outil qui vous permet de voir quels sont les fournisseurs les plus fiables, ceux en qui vous pouvez avoir confiance, et qui vous donnerons des bonnes qualités de services.

Retour au menu ↑

Les critères de notre comparatif des meilleurs hébergements web

Nous allons vous présenter les critères que nous avons utilisés pour réaliser notre comparatif des meilleurs hébergeurs web. Comme vous allez le voir, nous avons choisi ces critères pour leur pertinence, leur application à tous les contextes, et surtout pour ce qu’ils indiquent sur la qualité de service proposé par les entreprises.

Mais sans attendre, rentrons dans le vif du sujet en vous les présentant !

Tout savoir sur le meilleur fournisseur d'hébergement >

La sélection principale

Sachez avant de commencer que nous avons fait préalablement une sélection parmi les fournisseurs d’hébergement web, afin de sélectionner uniquement les meilleurs. C’est un parti pris que nous avons fait, de vous présenter uniquement les solutions de qualité.

Bien évidemment, vous trouverez sur d’autres sites des comparatifs qui regroupent toutes les entreprises ou presque. Mais ce que nous avons voulu faire avec ce comparatif des meilleures hébergements web, c’est tout d’abord une sélection des offres avec lesquelles vous n’aurez pas de problème.

Ainsi, si certains fournisseurs ne sont pas présents, c’est tout simplement parce que leur qualité et leurs performances ne sont pas assez satisfaisantes. Suite aux tests que nous avons réalisés pour faire ce comparatif et les différents avis, nous avons parfois dû écarter des entreprises pourtant présentes sur le marché depuis de nombreuses années, mais qui ne fournissent plus un hébergement digne de ce nom.

Notre comparatif se place dans une relation de confiance : vous pouvez avec certitude souscrire à l’offre de l’un de ces fournisseurs, qui vous donnera tout ce qu’il faut pour votre site. Bien évidemment, vous pouvez vous en douter : tous les fournisseurs présents ne proposent pas les mêmes offres, que ce soit en terme de prix, de fonctionnalités, etc.

Mais dans tous les cas, malgré quelques faiblesses ou inconvénients, ils demeurent de très bons acteurs du marché auxquels vous pouvez faire confiance : ce sont les meilleurs hébergeurs web.

Sécurité et serveurs

Le principal critère que nous avons utilisé pour faire notre comparatif, et même avant pour faire notre sélection des fournisseurs, est bien évidemment la sécurité.

Parce que lorsqu’on cherche à héberger son site internet, ce n’est pas pour le voir ralenti ou inaccessible, nous avons mis un point d’honneur sur ce point.

Bien évidemment, même au sein de notre sélection, la sécurité proposée n’est pas identique ou du moins pas exactement. Vous aurez des niveaux de sécurité différents en fonction des fournisseurs, mais toujours raisonnables.

De plus, sachez que la localisation des serveurs peut être un facteur de choix important. En effet, si vous êtes en France et que votre activité est basée en France également, nous vous conseillons d’opter pour l’un des meilleurs hébergeurs web en prenant bien soin de voir s’il a des serveurs dans le pays.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que vous allez pouvoir limiter les délais de connexion, car vos clients et plus généralement vos visiteurs se connecteront probablement majoritairement en France. Mais également car cela va vous permettre d’avoir des serveurs proches de votre propre localisation, ce qui est plus pratique pour travailler sur les sites (plus de fluidité).

Fonctionnalités

Concernant les fonctionnalités, nous avons essayé d’être le plus exhaustifs possible, tout en restant clairs. En effet, vous allez trouver de nombreuses différences en fonction des entreprises, et on ne vous parle pas des potentielles options pour débloquer tel ou tel élément.

Plus généralement, vous pouvez vous fier à ces critères, tout en les adaptant à vos besoins bien entendu.

Tout savoir sur les fonctionnalités du meilleur fournisseur >

Nom de domaine

Si la plupart des fournisseurs de notre comparatif du meilleur hébergement web proposent un nom de domaine offert, sachez que ce n’est pas le cas de tous. C’est pourtant très pratique, car cela vous permet de vous lancer dans le milieu sans avoir à trop vous poser de questions ou investir une somme trop importante.

Petit coup de coeur tout de même pour PlanetHoster, qui propose un nom de domaine gratuit à vie, et qui vient donc révolutionner l’offre habituelle à ce niveau.

Nombre de sites

Le nombre de sites est également important et à prendre en compte, notamment si vous avez ou si vous prévoyez d’avoir un nombre de sites important.

Si tel est le cas, privilégier une offre avec un nombre de sites illimité vous permettrait de faire de grosses économies en hébergeant l’intégralité de vos pages sur un même serveur, et chez le même hébergeur. Regardez donc bien ce critère.

Nombre d’adresses mail

Autre point qui peut paraitre accessoire, mais qui ne l’est pas vraiment si vous lancez un site internet lié à votre activité professionnelle par exemple : en optant pour de l’hébergement, vous allez avoir accès à un certain nombre d’adresses mail, qui vont être identiques à votre nom de domaine.

C’est très pratique, car cela renforce la crédibilité de votre site, mais également de votre activité.

Espaces de stockage

En fonction des offres, et principalement en fonction du prix de celles-ci, vous allez avoir des espaces de stockage importants ou non. Si vous ne faites pas le choix d’un hébergement en tout illimité, comme celui qui est proposé par PlanetHoster ou encore o2switch, alors assurez vous d’opter pour le meilleur hébergement web pour votre site, c’est à dire celui qui lui donnera toutes les ressources nécessaires pour se développer.

Simplicité

Si vous avez déjà lu l’un ou plusieurs de nos avis et tests sur les fournisseurs, vous savez que nous apportons beaucoup d’importance à l’effort de simplicité qui est fait par les fournisseurs (ou non).

Que ce soit au niveau de la clarté du site internet, des explications fournies, de la prise en main des interfaces ou encore de la traduction en français : autant d’éléments qui sont importants lorsqu’on se lance sur internet !

Support client

Nous vous en parlions dans notre comparatif des meilleurs antivirus : le support client n’est pas à négliger, car il assure d’avoir accès à de l’aide et à des réponses en cas de problème. Si vous n’avez pas fait attention à ce point, vous risquez de le regretter si vous avez par la suite à faire face à des difficultés.

Contacter le support client >

Tarification

La tarification est bien évidemment importante, mais nous vous conseillons de ne pas trop y porter attention. Pas dans le sens où elle ne doit pas être regardée, mais plus parce que vous trouverez entre les offres des différences de prix marginales, de quelques euros seulement.

Nous pensons que vous serez du même avis que nous : mieux vaut payer quelques centimes de plus par mois si c’est pour avoir un service de meilleure qualité au quotidien.

Période satisfait ou remboursé

Sachez que la plupart des fournisseurs proposent une période de 30 jours satisfait ou remboursé, pendant laquelle vous allez pouvoir vous faire votre propre avis sur la solution. Vous serez ensuite en mesure de savoir s’il s’agit de la meilleure offre d’hébergement web pour votre site.

Profiter des 30 jours satisfait ou remboursé >

Retour au menu ↑

Le meilleur hébergement : celui qui correspond à vos besoins

Avant de conclure cet article sur notre comparatif des meilleurs hébergements, nous souhaitons vous donner une petite précision.

Bien évidemment, nous avons classé les différentes offres selon leurs performances et leurs qualités. Mais le meilleur hébergement pour votre site ne correspond pas forcément au meilleur hébergeur de votre voisin, tout simplement parce que vous n’avez très certainement pas les mêmes besoins.

Ainsi, peut-être que l’offre la plus adaptée à votre site est la 2ème ou voire même la 3ème de notre comparatif. Dans tous les cas, sachez que chacune des solutions proposées est de qualité, et que vous pouvez donc la choisir sans problème. Mais analysez bien avant de faire votre choix les besoins de votre sites, afin de réellement trouver le meilleur hébergeur pour votre site internet.

Comparatif meilleur hébergeur web : trouvez le meilleur fournisseur
4.3 (85.71%) 7 votes