Hébergement web

Hébergement mutualisé : avantages et inconvénients de ce type d’hébergement

Lorsqu’on cherche à héberger son site internet à moindres coûts, on tombe rapidement sur les offres d’hébergement mutualisé, car ce sont les tarifications les plus basses du marché. En effet, elles permettent de faire de grosses économies pour les sites qui ne sont pas trop gourmands en ressources. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’hébergement mutualisé ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article. 

En effet, on évoque souvent l’aspect financier, mais il n’y a pas que des inconvénient lorsqu’on évite ce point. Nous vous expliquerons dans cet article comment les fournisseurs ont réellement mis l’accent sur ces solutions, au point de proposer des offres similaires en terme de performances. Nous vous présenterons également notre sélection des meilleurs fournisseurs d’hébergement mutualisé.

Les avantages de l’hébergement mutualisé

Payer son hébergement web moins cher

Bien évidemment, la première raison qui pousse les utilisateurs à opter pour cela pour leur site internet est le prix. En effet, on peut dire que le premier avantage de l’hébergement mutualisé est de pouvoir partager les frais (notamment de maintenance des serveurs) avec tous les sites et clients qui sont sur le même serveur que vous.

Et les économies sont plus que notables, car seuls les serveurs partagés vous permettrons de lancer votre site internet pour moins de 5€/mois.

Choisir le meilleur hébergeur web >

Profiter de bonnes performances

Si l’hebergement mutualisé n’a pas spécialement bonne presse, c’est principalement pour des problèmes de performances si l’on peut dire. En effet, lorsque notre site est dépendant d’autres au niveau de sa fluidité et de son accessibilité, cela peut effectivement être inquiétant.

Mais en réalité, si ce problème était bien effectif aux débuts des hébergeurs web, il est nécessaire de nuancer ce propos actuellement. Vous allez trouver chez tous les fournisseurs de qualités des systèmes qui permettent de rapidement ‘mettre sous quarantaine’ les sites qui pourraient poser problème.

Pour vous expliquer plus globalement, si l’un des sites du serveur mutuel connait un fort pic de d’affluence et qu’il est susceptible d’influer sur les autres sites présents sur le serveur, alors il est éloigné de ce serveur pour que les autres ne soient pas touchés. Ainsi, chacun peut se développer sans avoir à subir les impacts de tel ou tel autre site.

Opter pour l'hébergement mutualisé >

Retour au menu ↑

Les inconvénients de l’hébergement mutualisé

Ne pas avoir assez de ressources pour un site gourmand

Nous vous avons parlé de la solution proposée par les meilleurs fournisseurs pour mettre en quarantaine. Sachez que cela vous arrangera si votre site n’est pas concerné, mais pas s’il est à l’origine du pic de trafic. En effet, le site qui est déplacé va lui connaitre de gros ralentissements, qui vont grandement impacter les utilisateurs et visiteurs du site.

Voilà dans quel contexte l’hébergement mutualisé présente de gros inconvénients : si votre site a besoin de beaucoup de ressources, que ce soit régulièrement ou de manière exceptionnelle. On peut envisager par exemple que ce soit un site pour un événement, et dans ce cas, des pics d’audience et de trafic sont à prévoir. Dans ce cas, l’hébergement mutualisé est à proscrire.

Retour au menu ↑

Notre sélection des meilleurs fournisseurs d’hébergement mutualisé

PlanetHoster

Pour nous, il s’agit du meilleur hébergeur du marché à l’heure actuelle. En effet, son offre unique en tout illimité pour 5€ TTC/mois vous permettra de développer votre site avec toutes les ressources nécessaires. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des autres sites présents sur votre hébergement mutualisé, car ils n’impacteront pas le ou les votres.

Voir l'offre PlanetHoster >

o2switch

Un autre fournisseur, concurrent de PlanetHoster, propose une offre en tout illimité pour un prix réduit. Nous ne pouvons donc également que vous le conseiller, car vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre site de la meilleure des manières. Notez cependant que vous ne pourrez pas par la suite passer à un hébergement dédié si vous le souhaitez, car le fournisseur ne n’en dispose pas.

N’hésitez pas à jeter un oeil à notre test d’o2switch pour tout savoir de notre avis sur ce fournisseur.

Voir l'offre o2switch >

1&1

Le dernier fournisseur de notre sélection des meilleurs hébergements mutualisés est 1&1. Depuis des années sur le marché, le fournisseur saura vous proposer des solutions de qualité, et à des prix plus que raisonnables. Ce que nous apprécions particulièrement chez cet acteur, c’est la flexibilité, et la possibilité de changer son offre en fonction des besoins de son site internet.

Ainsi, vous pouvez très bien commencer par profiter des avantages de l’hébergement mutualisé, développer votre site à moindre couts, puis opter pour un hébergement dédié quand il aura besoin de ressources supplémentaires.

Voir l'offre 1and1 >

Retour au menu ↑

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’hébergement mutualisé a tout de même plus d’un tour dans son sac pour vous séduire. En effet, nous avons vu que même si on écarte l’aspect financier, qui est pourtant un point très important notamment lorsqu’on s’engage à développer un site pendant de nombreux mois, la solution reste intéressante. 

Nous ne pouvons que vous inciter à tester les solutions des fournisseurs que nous avons pu vous présenter dans cet article, afin que vous vous fassiez votre propre avis sur les avantages de l’hébergement mutualisé. Croyez-nous, vous nous en direz des nouvelles.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part !

No Comments

    Leave a reply