Hébergement web

Comment héberger un site web ? Etapes et fournisseurs de confiance

Vous vous demandez comment héberger un site web ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment s’assurer de choisir le bon fournisseur ? Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes étapes qui permettent d’héberger son site internet sans problème. Vous allez voir, il existe différentes étapes à respecter afin de s’assurer d’avoir à faire à un fournisseur de qualité, qui va héberger votre site de la meilleure des manières. 

Savoir comment héberger un site n’est pas une mince affaire, nous le savons si bien que nous avons décidé de vous aider, que vous soyez novice ou confirmé dans le domaine. De l’idée de votre site à son lancement effectif puis son développement, aucune étape ne va être oubliée, afin que vous ayez une vision claire de la démarche à adopter.

Avoir une idée de création de site

Avant de se lancer sur internet, et donc de s’intéresser à comment héberger un site web de la meilleure des façons qu’il soit, il faut avoir une idée.

Cela peut bien évidemment dépendre de votre activité professionnelle : si vous souhaitez lancer un site pour appuyer votre entreprise, alors un site de présentation peut être très intéressant.

Mais s’il s’agit d’un site plus personnel, prenez soin de bien regarder que les possibilités d’évolution sont présentes dans le domaine. En effet, cela pourrait s’avérer très complexe de développer un site dans un domaine déjà mature, où plusieurs sites se partagent les visiteurs, sans possibilités de nouvel entrant.

Créer son site avec 1&1 >

Prenez donc bien le temps de regarder les opportunités et les possibilités avant de chercher à savoir comment héberger un site internet. N’hésitez pas à faire évoluer votre projet en fonction des remarques que vous vous faites en allant chercher des informations sur le marché. Sinon, vous pourriez vous retrouver à développer un site en ayant des possibilités de trafic très réduites.

Retour au menu ↑

Trouver le nom de son site

Une fois que vous avez trouvé une idée, un concept, un type de site qui vous intéresse et que vous estimez qu’il y a de quoi faire dans le domaine et des possibilités en terme d’audience par exemple, alors vous allez devoir trouver le nom de votre site. 

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas très facile, car il faut trouver un nom adéquat, qui reflète bien votre activité. Vous allez très certainement soumis à certains blocages, car les noms que vous auriez aimé choisir ne sont pas disponibles. Mais n’hésitez pas à jouer sur les extensions : .fr .com .org, mais également .net, etc.

Les possibilités sont multiples, mais prenez bien le temps d’y réfléchir avant de chercher à savoir comment héberger un site internet, car une fois que vous aurez choisi il ne sera plus possible de changer.

Retour au menu ↑

Trouver le fournisseur adéquat

Si vous vous demandiez comment héberger un site web, nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. Toutes les étapes présentées précédemment sont indispensables au bon fonctionnement de cette étape.

En effet, sans avoir préalablement fait ces recherches, vous ne serez pas en mesure de savoir quel est l’hébergement qui correspond le mieux à votre site et à son potentiel développement, et vous serez plus à même de faire une erreur dans votre choix de fournisseur.

Le meilleur fournisseur d'hébergement web >

Pour prendre la bonne décision, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Je vais avoir besoin de beaucoup de ressources au niveau du contenu sur mon site internet – Regardez l’espace disque et la base de données
  • Je prévois un très grand nombre d’utilisateurs en simultané sur mon site dans peu de temps – Assurez vous de la possibilité de passer de l’hébergement mutualisé à l’hébergement dédié
  • Je crée mon site internet professionnel et aimerais avoir des adresses emails associées, plus pro – C’est possible, le nombre varie en fonction des offres
  • Je prévois de créer un grand nombre de sites – Regardez bien combien de sites il vous est possible d’avoir sur le même hébergement

Toutes ces questions, elles sont à vous poser dès le début de l’hébergement d’un site web.

Retour au menu ↑

Acheter un nom de domaine

Une fois que vous aurez choisi le nom de domaine adapté, et que vous aurez vérifié sa disponibilité, alors vous allez devoir acheter ce nom de domaine, pour que personne d’autre que vous ne puisse l’utiliser.

Comment vous convaincre d’héberger un site web chez eux ? Les fournisseurs le savent, et c’est pour cela que la plupart offre le nom de domaine la première année ! Vous retrouverez même chez le fournisseur PlanetHoster un nom de domaine offert à vie !! C’est vraiment très intéressant, car cela vous permet de faire de belles économies, au moins pour la première année, quel que soit votre choix.

Profiter d'un nom de domaine gratuit à vie >

Retour au menu ↑

Souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix

Héberger son site internet, ce n’est pas simplement choisir son fournisseur, mais également choisir son offre. Chaque fournisseur propose des offres différentes, mais certaines stratégies se rejoignent.

  • PlanetHoster et o2switch ont fait le choix d’offres uniques, en tout illimité. Pour entre 5 et 6€/mois, vous avez accès à toutes les ressources dont vous avez besoin. Un rapport qualité/prix imbattable.
  • Chez 1&1, LWS et Ex2, les offres sont plus traditionnelles, dans le sens où vous allez retrouver des propositions pour toutes les étapes de vie et développement de votre site. A ses débuts, peu de ressources et donc un prix plus qu’attractif, mais qui augmente beaucoup dès que vous avez besoin d’espace disque et de bases de données supplémentaires par exemple.
Retour au menu ↑

Et si j’ai fait le mauvais choix ?

L’offre n’est pas assez complète pour votre site

Si vous pensez que l’offre n’est pas adéquate avec le développement de votre site internet, par exemple parce que les ressources ne sont pas suffisantes, alors vous allez pouvoir demander à votre fournisseur d’améliorer et faire évoluer votre offre.

Bien évidemment, ce n’est pas ‘possible’ chez un fournisseur qui propose tout en illimité, car vous avez déjà accès à tout donc ne pourrez manquer de rien. Mais pour les offres limitées, vous allez pouvoir contacter le service support commercial afin de passer à l’offre supérieure.

Vous pouvez vous en douter, vous allez devoir payer plus cher pour héberger un site web à mesure que les ressources vont devenir importantes. 

Une offre en illimité au meilleur prix >

Vous n’êtes pas satisfait du fournisseur

Vous avez suivi toutes les étapes de cet article sur comment héberger un site internet mais vous vous n’êtes pas satisfait du fournisseur auquel vous avez fait confiance ? Même si c’est plus compliqué à réaliser, notamment parce qu’il y a un certain nombre d’étapes à mettre en place, il est possible de changer d’hébergeur.

Chez certains fournisseurs, comme PlanetHoster et o2switch par exemple, la migration est gratuite et parfois opérée par les fournisseurs eux-mêmes. C’est la meilleures solution, car cela vous évite d’avoir à y passer trop de temps.

Migrer gratuitement chez o2switch >

Retour au menu ↑

Conclusion

Si vous vous demandiez comment héberger un site web, nous espérons avoir répondu à toutes vos questions. N’hésitez pas à prendre du temps pour réfléchir au site que vous souhaitez créer, voir quelles sont les opportunités, mais surtout pour choisir le fournisseur qui sera le plus adapté pour votre site !

Vous pouvez pour vous faire une idée du marché consulter notre comparatif des meilleurs fournisseurs d’hébergement web. Nous y retrouverez tous les critères qui vous permettrons de faire votre choix sans vous tromper.

Review Score
Vous vous demandez comment héberger un site web ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment s'assurer de choisir le bon fournisseur ? Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes étapes qui permettent d'héberger son site internet sans problème. Vous allez voir, il existe différentes étapes à respecter afin de s'assurer d'avoir à faire à un fournisseur de qualité, qui va héberger votre site de la meilleure des manières.  Savoir comment héberger un site n'est pas une mince ...
9.7 Total Score
Avis PlanetHoster

PlanetHoster est un très bon fournisseur d'hébergement web

Moyenne générale
9.7
User Rating: Be the first one!
No Comments

    Leave a reply