Hébergement web

Quel hébergeur web choisir et comment faire son choix ?

L’infrastructure sur laquelle repose un site est essentielle. Ce sujet est important, pour assurer la visibilité d’une enseigne ou d’une entreprise et améliorer sa notoriété sur la toile. Héberger un site web doit être une priorité, surtout s’il s’agit d’une plateforme dédiée aux activités professionnelles. On comprend alors vite pourquoi un site e-commerce devrait avoir un hébergeur. Autrement dit, l’hébergement web ne doit pas être pris à la légère, car il joue un rôle primordial sur le référencement et les performances générales d’un site. Zoom sur la question : quel hébergeur web choisir ?

Quel hébergeur web choisir ?

La question d’hébergement est systématique et assez fréquente lors de la création ou la refonte d’un site. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir le mode d’hébergement adapté ou l’hébergeur proposant des offres qui correspondent à nos besoins.

En effet, les hébergeurs fournissent des services variés et des critères techniques différents les uns des autres. Si certains proposent des offres d’hébergement payantes, d’autres fournissent des services gratuitement.

Pour savoir quel hébergeur web choisir, découvrez d’abord les différents types d’hébergement qui existent sur le marché.

Les différents modes d’hébergement

Les solutions fournies par les prestataires du marché de l’hébergement web diffèrent les uns des autres. Certaines plateformes d’hébergement offrent des services proportionnels, c’est-à-dire à part entière, alors que d’autres proposent quant à eux des services complets. Mais alors quel hébergement web choisir ?

Quoi qu’il en soit, il faut noter que le rôle principal d’un prestataire en hébergement est d’assurer une connexion haut débit, de protéger les serveurs et de fournir aux internautes les bandes passantes indispensables.

Opter pour Hostinger : la référence en 2019

Quel hébergeur web choisir en fonction du type d’hébergement ? Connaître ces services et leurs particularités respectives vous aidera par la suite à savoir comment choisir un hébergeur web.

L’hébergement partagé ou mutualisé

Ce type d’hébergement payant est certainement la solution la moins couteuse du marché. Cette option se caractérise par le partage de serveurs. Cela signifie que vous partagez un serveur avec d’autres clients de l’hébergeur. La plateforme d’hébergement en question n’héberge pas uniquement votre site internet. Cette offre vous permet de payer moins cher, grâce au partage de ressources.

Opter pour cette offre d’hébergement est une option économique. Ce n’est cependant pas la meilleure des solutions au niveau des performances. Un serveur unique est partagé en moyenne par 100 à 5000 sites. Cela dépend aussi du prestataire, c’est pourquoi il faut bien se poser la question, quel hébergeur web choisir.

Même si c’est le cas, elle n’est pas pour autant déconseillée. Ce mode d’hébergement est le mieux adapté si votre site web sert de vitrines pour votre activité ou si vous avez un blog personnel.

Il est aussi parfait pour les sites en développement ou en phase de test. Ne voyez-vous aucun inconvénient à avoir un site qui se charge lentement ? Choisissez dans ce cas cette option. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour administrer le serveur et configurer le logiciel.

hébergement web dédié

L’hébergement dédié

Ce mode d’hébergement est tout le contraire de la première option. Comme son nom l’indique, cette offre permet au propriétaire d’un site ou d’une entreprise de bénéficier d’un serveur spécial, destiné exclusivement à son usage.

L’hébergeur en question lui fournira un serveur avec un système d’exploitation propre. Le serveur utilisé sera l’hôte d’un seul et unique site. En termes de coût, cet hébergement web est payant et s’avère relativement onéreux.

Son coût mensuel, un peu élevé par rapport l’hébergement partagé, pourrait se présenter comme étant un obstacle. Et pourtant, compte tenu de la sécurité offerte qui n’est pas des moindres : il faudrait préciser qu’il reste la meilleure des solutions. Mais alors quel hébergeur choisir pour un serveur dédié ?

Avant de répondre à la question, sachez que vous aurez également la possibilité d’héberger plusieurs sites internet en fonction de l’espace disque disponible. Côté trafic, ce type d’hébergement est en mesure de supporter des charges importantes de visites.

Il convient alors aux sites marchands de grande envergure recevant plusieurs visiteurs par mois ou avant les périodes de fêtes.

L’hébergement Cloud

Quel hébergeur web choisir ? Si les options précédentes ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez toujours vous orienter vers l’hébergement Cloud ou en nuage.

Il s’agit d’un ensemble de serveurs virtuels qui vous permet d’héberger votre site internet de manière flexible. Vous bénéficierez dans ce cas de différentes options en fonction de vos priorités et besoins afin d’avoir un site tout à fait accessible. Malgré sa grande flexibilité, cette offre s’avère la plus couteuse.

Hostinger : jusqu'à 82% de réduction sur les hébergements

Si les attaques informatiques sont par ailleurs au cœur de vos préoccupations, n’hésitez pas à choisir cette offre proposée par les hébergeurs du marché. L’hébergement en nuage présente plusieurs possibilités en matière de sécurité informatique et permet de résister à des piratages.

Cette option s’adapte aux plateformes générant un trafic à la fois important et variable. C’est entre autres un service d’hébergement web parfait pour avoir une meilleure garantie de la confidentialité de ses données. Attention, posez vous bien la question de quel hébergeur choisir, car tous ne proposent pas une telle offre.

L’hébergement privé ou VPS

À part l’hébergement mutualisé, dédié ou en nuage, il existe enfin le VPS ou Virtual Private Server. Héberger un site de manière privé constitue une meilleure option, car ce mode d’hébergement offre un rapport qualité-prix excellent.

Les détenteurs de sites disposent d’un environnement partagé où un serveur web dédié héberge au maximum 20 plateformes. Aussi, ils peuvent parfaitement être autonomes, même si les ressources qui leur sont fournies sont mutualisées.

Votre site bénéficiera d’une mémoire et utilisera un espace de disque similaire à celles et ceux des autres sites. Côté configuration, l’hébergement VPS est également flexible. Les développeurs quant à eux peuvent disposer d’une large palette d’options.

L’avantage de choisir un plan privé ou VPS, c’est aussi de ne sentir aucun désagrément vis-à-vis des problèmes et des augmentations de trafic des sites des autres utilisateurs du serveur. En d’autres termes, rien ne pourra affecter votre site. Sinon, cette option garantit une meilleure confidentialité de vos bases de données.

En connaissant les différentes solutions d’hébergements proposées par les hébergeurs, vous saurez désormais quel hébergeur web choisir. Pour affiner votre choix cependant, découvrez dans la suite comment choisir un hébergeur web. Les critères de choix suivants vous serviront certainement dans votre recherche.

Comment choisir un hébergeur web ?

Avant de se lancer dans la création d’un site internet ou de réaliser sa refonte, il est important de prendre en compte quelques critères de choix. D’abord, il faut penser au nombre de visiteurs par jour et aux périodes de fortes visites durant une année.

Le support technique, tout comme la confidentialité des données est aussi à prendre en compte. Vérifiez la technologie dans laquelle la plateforme d’hébergement est spécialisée et prévoyez un budget mensuel ou annuel pour votre projet ou activité.

La sauvegarde et la sécurité

Pour connaître quel hébergeur web choisir, il est nécessaire pour un propriétaire de s’assurer de la fiabilité du prestataire auquel il compte confier son site. Prenez également en compte de la garantie offerte concernant la protection de vos données contre le piratage informatique, les intempéries ou les problèmes.

Afin d’éviter les pertes, la plateforme d’hébergement doit être en mesure de permettre des sauvegardes régulières de votre site. Vous pourrez par exemple revenir à une version antérieure en cas de pannes.

L’emplacement des serveurs physiques

Les centres d’hébergement des serveurs doivent bénéficier d’un emplacement et d’un environnement sécurisés, afin que les données personnelles du client soient protégées.

De préférence, il serait mieux d’opter pour un plan avec un serveur physique installé dans un pays proche de vos cibles. C’est un vrai critère au moment de répondre à l’interrogation sur quel hébergeur web choisir.

Ce critère est d’une certaine manière important, car il aura aussi des impacts sur la vitesse de chargement du site e-commerce. La connexion sera dans ce cas lente, si l’emplacement du serveur physique est loin des internautes ou des utilisateurs.

Assurez-vous donc que les serveurs soient situés dans votre pays ou dans un territoire voisin.

Profiter de 30 jours d'essai chez Hostinger

Les ressources techniques

La plupart des plans supportent en général des technologies identiques. Malgré tout, il faut vérifier si celui que vous prévoyez choisir présente au minimum un espace disque de plus de 50 Go.

Il devrait au moins disposer de 10 Go de stockage, d’une base de données MySQL, d’un accès FTP sécurisé pour le transfert de fichiers, d’un support PHP et WordPress, mais aussi de plusieurs adresses électroniques.

La disponibilité du serveur

serveur dédié uptime

La fiabilité du prestataire vous aide à savoir comment choisir un hébergeur web. Pour savoir s’il est fiable ou non, il faut se référer à la disponibilité de son serveur.

Dans ce cas, prenez en compte le pourcentage exprimant sa disponibilité dans le contrat de location. La plupart du temps, celle-ci est comprise entre 99 % et 100 % tout en sachant que 1 % correspond à plus ou moins 3 jours sur une année. Veillez à ce que ce pourcentage ne soit pas en dessous des 99,9 %.

Le support technique

Il est important de vérifier les horaires d’ouvertures de l’hotline de l’hébergeur. En cas de problème technique, vous devrez pouvoir joindre votre hébergeur en permanence, c’est-à-dire h24 et 7j/7, par téléphone ou par tchat.

Un prestataire disposant d’un service client joignable et capable de proposer une réponse rapide par courriel dans les 24 heures serait l’idéal. Quel hébergeur web choisir ? Optez alors pour une entreprise réactive à vos demandes et à vos besoins !

Le tarif

Lorsqu’on se demande comment choisir un hébergeur web, il faudrait aussi prendre en compte le prix. C’est effectivement un critère déterminant dans le choix d’un service d’hébergement.

Notez que le meilleur n’est pas nécessairement le plus onéreux. Il vaut mieux faire une comparaison des tarifs et services. Ainsi, il vous sera possible de trouver le bon hébergeur pour votre site. Enfin, il serait mieux de louer une plateforme qui propose des offres qui se rapportent parfaitement à vos activités.

Quelques plateformes recommandées

Hostinger

Offre Hostinger

Quel hébergeur web choisir ? Pour nous la réponse est simple, le numéro 1 sur le marché à l’heure actuelle n’est autre qu’Hostinger. Comme stipulé dans notre test complet d’Hostinger, il vous permettra de profiter de tous les types d’hébergements à des coûts minimes.

En plus de cela, il vous assurera une qualité de service irréprochable avec un uptime proche des 100% pour l’ensemble de ses serveurs. Au cas où vous seriez confronté à un problème, sachez qu’il vous sera possible de compter sur un support client joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous avez été convaincu concernant nos réponses sur quel hébergeur web choisir ? Alors n’hésitez plus et profitez de réductions pouvant aller jusqu’à 82% !

Voir l'offre Hostinger >

PlanetHoster

L’hébergeur propose un service d’hébergement gratuit qui n’est autre que World Lite. Cette offre est sans publicité et vous permet de découvrir l’univers de la création de site internet (750 Mo, PHP, MySQL, cPanel, etc.).

PlanetHoster, c’est aussi un hébergeur qui loue deux autres plateformes dont l’un est une version mutualisée et l’autre, dédié. L’offre Word, destinée à l’hébergement partagé, constitue un environnement entier isolé pour chaque site ou application web.

L’HybridCloud est quant à elle une offre avec des ressources complètes dédiées et adaptées à tous vos projets les plus gourmands.

Voir l'offre PlanetHoster >

o2switch

Ce dernier présente l’avantage d’être une plateforme française. Même si elle ne propose qu’une seule et unique offre d’hébergement. Il faut dire que la qualité de son service et celle de ses performances sont nettement supérieures à ses concurrents.

Son offre est complète, sans surcoût et sans surprise. Elle est de plus illimitée au niveau du nombre de sites, de l’espace, du transfert, de la messagerie, des bases MySQL et des comptes FTP. Sinon, elle offre un nom de domaine et inclut le PHP. Tout cela pour la modique somme de 5 €.

Voir l'offre o2switch >

1&1

1&1 IONOS est un des plus gros hébergeurs du marché. Il fournit essentiellement des offres de qualité à des prix défiant toute concurrence. C’est un registar, plateforme permettant l’achat de nom de domaine.

Elle propose une offre de base comprenant 100 Go d’espace de disques 100 comptes email, un nom de domaine gratuit à l’année de souscription, une base de données MySQL et un certificat SSL : le tout pour simplement moins de 2 €/mois.

Voir l'offre 1&1 IONOS >

No Comments

    Leave a reply