Avis

Avis Hotspot Shield : test complet à lire avant d’acheter ce VPN

Hotspot Shield compte actuellement plus de 650 millions d’utilisateurs. Bien que beaucoup reconnaissent qu’il s’agit d’un fournisseur fiable et sérieux, il est encore loin d’être le meilleur VPN du moment. Comparé à ses principaux concurrents tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost, il a encore quelques points à améliorer. Bref, nous vous invitons à lire notre avis Hotspot Shield afin que vous découvriez ses atouts et ses inconvénients.

Avis Hotspot Shield : les points intéressants

Dans ce test d’Hotspot Shield, notre évaluation de ce VPN est réalisée par rapport aux critères essentiels qui permettent de déterminer la qualité d’un fournisseur. Comme points positifs, nous en avons trouvé quelques-uns.

Vitesses confortables excepté aux États-Unis

Pour cet avis et test d’Hotspot Shield, nous avons sélectionné des serveurs différents pour obtenir plus de résultats. Il se trouve que ceux qui se trouvent en Europe offrent d’excellentes vitesses qui frisent celles d’ExpressVPN. Comme connexion, nous avons utilisé un fournisseur d’accès Internet à 100 Mbps.

En nous connectant à un serveur à Amsterdam, nous avons eu 92,28 Mbps en download et 45,09 Mbps en upload. Ces valeurs sont impressionnantes si l’on se réfère à des fournisseurs tels que CyberGhost. Avec un serveur britannique, les résultats étaient à peu près les mêmes, chose parfaite si vous cherchez le meilleur VPN pour Yggtorrent.

Cependant, ce qui nous a réellement paru étonnant est notre test de vitesse sur un serveur aux États-Unis. En download, la bande passante est descendue à 28,66 Mbps et en upload, à 13,74 Mbps. Curieusement, les serveurs aux USA fonctionnaient inexplicablement à une vitesse presque deux fois plus lente que celle de ses concurrents, même si la société est basée à San Francisco.

En d’autres termes, notre avis sur Hotspot Shield est positif si vous prévoyez d’utiliser uniquement ses serveurs situés dans l’Union européenne. Il est l’un des VPN les plus rapides du marché.

Mais, si vous avez spécifiquement besoin d’accéder à un serveur basé aux États-Unis, vous devriez probablement opter pour un autre fournisseur comme ExpressVPN ou NordVPN.

ExpressVPN, le leader du moment

Interface simple et intuitive

Hotspot Shield est un produit d’AnchorFree, une organisation dont les pratiques sont peu éthiques. Malgré cela, l’interface de son application VPN est bien conçue… et cela dans les moindres détails.

Déjà, l’installation ne prend pas plus de 2 minutes. Et lorsque vous lancez le programme, vous êtes accueilli par une interface rappelant les films de science-fiction. En quelques clics, vous pouvez choisir votre emplacement (serveur) et modifier vos préférences dans les réglages.

Hotspot Shield Netflix

En gros, notre avis sur Hotspot Shield concernant son logiciel est on ne peut plus positif. L’expérience utilisateur est de même qualité que ce que nous avons auparavant expérimenté avec ExpressVPN.

Déblocage de Netflix

De nombreux utilisateurs de VPN portent une grande importance au streaming, notamment le streaming sur Netflix. Notre test d’Hotspot Shield sur ce point nous a permis d’accéder au contenu de ce site. C’est une situation assez rare pour un tel fournisseur. Nous avons également pu streamer sur d’autres plateformes, à l’instar d’Hulu, HBO, etc.

Pourtant, ce n’est pas une surprise étant donné que Hotspot Shield dispose d’une infrastructure importante malgré une faible couverture au niveau mondial. En effet, il possède plus de 2500 serveurs répartis uniquement dans 25 pays. C’est peu comparé au parc de CyberGhost qui comprend plus de 3100 serveurs et son déploiement à travers 60 pays.

Notre avis sur Hotspot Shield concernant le streaming est donc on ne peut plus positif. D’ailleurs, avec ses résultats sur les tests de vitesse, le streaming est garanti sans mise en mémoire tampon. Ainsi, vous pouvez profiter d’une qualité d’image en haute définition.

Cependant, au vu de notre test sur un serveur aux États-Unis, streamer sur Netflix US peut être difficile, voire impossible. Toutefois, le point le plus important dans cette partie est la possibilité de contourner le géo-blocage de la plateforme.

Voir l'offre ExpressVPN >

5 connexions simultanées

Dans cet avis Hotspot Shield, un autre point que nous avons jugé positif est le nombre de connexions simultanées proposées par le VPN.

Avec un abonnement à ce fournisseur, vous pouvez protéger simultanément 5 appareils. C’est 2 appareils en dessous de ce qu’offre CyberGhost, mais l’avantage de cette option est que vous assurez la protection et l’anonymat de 5 utilisateurs sur 5 terminaux différents alors que vous ne souscrivez qu’à un seul abonnement.

VPN multi-compatible

Nous avons constaté que pour étoffer notre avis Hotspot Shield, il fallait parler de la compatibilité de ses applications. Ce fournisseur a développé des logiciels fonctionnant sous les plateformes les plus populaires : Android, iOS, MacOS et Windows.

Il propose également une extension pour le navigateur Chrome, mais qui s’apparente plutôt à un Proxy quant à son fonctionnement. Néanmoins, elle peut assurer une protection complète de votre connexion et surtout, elle vous permettra de chercher des billets d’avion pas chers.

Retour au menu ↑

Test d’Hotspot Shield : les points faibles

Si nos avis sur Hotspot Shield ont été quelque peu positifs sur les précédents points discutés, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un excellent choix de VPN.

Politique de confidentialité douteuse

Ce test d’Hotspot Shield nous a permis de comprendre que la politique de ce fournisseur sur la confidentialité de ses utilisateurs est à remettre en question. La raison est que l’entreprise mère AnchorFree est associée à un certain nombre de sociétés de publicité tierces.

La version gratuite du VPN est en d’autres termes un outil d’extraction d’informations. La version payante est donc également un moyen de soutirer des données clients qui peuvent être revendues pour un usage marketing.

Au cœur d’un Réseau Virtuel Privé, la confidentialité est pourtant un élément essentiel de la sécurité et de l’anonymat des utilisateurs. Les fournisseurs tels qu’ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN et même VyprVPN appliquent le « no-log » qui est principe de non-conservation des informations relatives aux clients. C’est la raison pour laquelle notre avis sur Hotspot Shield sur ce point est très négatif.

A propos de CyberGhost >

Torrent/P2P non autorisé

Il se trouve que durant notre test d’Hotspot Shield, nous ne sommes pas parvenus à accéder aux sites de torrenting (Torrent9, Yggyorrent…). En creusant dans les conditions générales d’utilisation, une mention fait part d’un point : le téléchargement en P2P n’est pas autorisé avec ce VPN et ce dernier déconseille ses utilisateurs de l’utiliser pour le partage illégal de fichiers sous droit.

Notre avis Hotspot Shield est très négatif en ce qui concerne le torrenting alors qu’il s’agit d’une activité que beaucoup d’utilisateurs de Réseau Virtuel Privé pratiquent. Et il n’est pas étonnant de voir que la majorité d’entre eux se tournent vers les fournisseurs qui l’autorisent et qui disposent de serveurs optimisés pour le P2P (ex : ExpressVPN).

OpenVPN uniquement

Le protocole de tunneling est important bien que le cryptage le soit aussi. Un VPN performant doit offrir plus de choix à ses utilisateurs, à l’instar de CyberGhost ou de NordVPN. Malheureusement, lors de ce test d’Hotspot Shield, nous n’avions pu utiliser qu’OpenVPN et aucun autre protocole.

Tarifications légèrement élevées

Par rapport à la qualité du service et à l’assurance apportée par la politique de confidentialité de ce fournisseur, les tarifs qu’il applique sont un peu chers. Et pour cause, son abonnement pour 12 mois est à 5,99$/mois alors qu’on trouve des prix en dessous chez ses concurrents (ex : CyberGhost).

Tarifs Hotspot Shield

Support client décevant

L’assistance au client est le dernier point que nous avons toujours considéré comme important pour qualifier un VPN. Notre avis Hotspot Shield sur ce critère est on ne peut plus négatif. Nous avons dû attendre plusieurs heures avant d’obtenir une réponse. En outre, seul un formulaire de contact permet de joindre le support client.

Retour au menu ↑

Conclusion

Au cas où vous vous posez la question de savoir si nous vous recommandons ce fournisseur, la réponse à cette question est un peu compliquée. Avant tout, cet avis et test d’Hotspot Shield nous a permis de connaître que ce fournisseur propose d’excellentes vitesses et donne accès aux plateformes de streaming géo-bloquées.

Opter pour le meilleur VPN : ExpressVPN

Toutefois, la société derrière le VPN a été impliquée dans des transactions douteuses concernant les informations relatives aux clients. Ce n’est pas rassurant étant donné que l’utilisation d’un Réseau Virtuel Privé est une question de confidentialité et de sécurité.

Pour un service complet, l’idéal est de se tourner vers des fournisseurs réputés comme ExpressVPN ou CyberGhost.

No Comments

    Leave a reply