VPN

Est-il légal d’utiliser un VPN en France ?

Le VPN ou Virtual Private Network, ou encore Réseau Privé Virtuel en français, est un outil de plus en plus sollicité sur la toile. Il permet d’explorer le web de façon sécurisée et en gardant l’anonymat, et d’outrepasser tout filtrage géographique. S’il n’est pas légal dans certains pays comme la Russie, la Turquie ou la Chine, il l’est dans d’autres pays. Mais les VPN sont-ils légaux en France ? Cette question suscite l’intérêt de bons nombres d’internautes de l’hexagone.

En 2018, il semble que le VPN soit absolument légal en France. Qu’en est-il réellement ? Voici quelques éléments de réponses.

Le VPN en quelques mots

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez d’abord ce qu’est véritablement le VPN et dans quelles situations son emploi est indiqué. Le VPN est un réseau sous-jacent d’Internet décliné en version sécurisée.

Usuellement, quand un internaute navigue sur la toile, s’il télécharge une application ou un fichier, s’il transmet un courriel, ou s’il effectue un achat via Internet, il envoie des données informatiques de manière automatique. Dans le cas où ces données ne sont pas sécurisées, elles pourront aisément être déchiffrées grâce à certains logiciels.

En utilisant le VPN, dont la légalité est effective en France, ces informations virtuelles bénéficient d’une sécurité totale, et ne pourront donc pas être décryptées, quoi qu’il advienne. Par ailleurs, grâce au VPN, un internaute a la possibilité d’ouvrir un site et de le consulter anonymement sur le web. Ce, car avec le VPN, il obtient une nouvelle adresse IP anonyme que son serveur lui fournit.

Cet outil peut se révéler indispensable si vous vous trouvez dans un pays censuré.

Bref, nous n’allons pas ici voir tous les avantages du VPN. Vous pouvez les découvrir dans les moindres détails dans un article consacré à ce sujet. Ici, notre but est de répondre à la question suivante : le VPN est-il légal ?

La légalité du VPN

L’emploi légal des VPN ou des réseaux privés est sujet à controverse. Cela est tout à fait normal, étant donné que dans certains pays, l’utilisation du VPN est illégale. Cependant, suivant les pays, certaines règles sont imposées.

À titre d’exemple, aux États-Unis comme dans l’hexagone, se servir d’un Virtual Private Network est parfaitement légal. Ce qui permet aux internautes implantés dans ces pays de surfer en toute sécurité sur le web, tout en conservant l’anonymat.

En revanche, dans d’autres pays et en particulier les pays arabes, il est formellement interdit de faire usage du VPN. Selon les personnes en charge de la sécurité du web, passer par un VPN risque d’entraver les activités du gouvernement, notamment lorsqu’ils surveillent les opérations que les internautes entreprennent en ligne.

En dépit de tout cela, certains utilisateurs s’aventurent encore à employer des adresses IP virtuelles.

Bref, les internautes français ont le droit d’user d’un VPN. Ils peuvent même se procurer un abonnement auprès d’un fournisseur de réseau privé virtuel. En France, aucune censure n’est appliquée. Chaque utilisateur peut se protéger sur la toile grâce au VPN.

Quelques VPN fiables

Si vous désirez vous abonner à un VPN, il vous est conseillé d’opter pour un VPN payant. Parmi les plus fiables et les plus efficaces, on peut entre autres citer ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN. ExpressVPN fait partie des acteurs majeurs du marché du VPN.

Proposant une vitesse très appréciable, il est idéal pour ceux qui ont l’habitude de passer par les torrents et le streaming. Il couvre un peu moins d’une centaine de pays incluant la France, la Suisse et la Belgique, et est très simple à utiliser.

CyberGhost est le principal VPN en Allemagne. Comptant plus de 20 millions de clients à travers le globe, ce VPN offre plusieurs fonctionnalités et s’avère également facile à prendre en main. Il vous assure des téléchargements sans risque et vous permet de débloquer des pare-feu. En plus d’être légal, le VPN vous assurera une protection parfaite sur internet.

Enfin, NordVPN, dernier VPN de cette liste et non des moindres, est disponible dans plus d’une soixantaine de pays. Il est compatible avec Mac et Windows.

Dans tous les cas, si vous vous demandez encore si les VPN sont légaux en France, la réponse est oui, ils sont complètement légaux.

Profiter de la promotion NordVPN

No Comments

    Leave a reply