VPN

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VPN ?

Le VPN : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Un réseau privé virtuel (VPN pour Virtual Private Network) fait référence à un système qui utilise des serveurs à l’étranger pour fournir une connexion sécurisée à Internet. Il est essentiel de disposer de ce genre d’outil si vous souhaitez accéder à des sites bloqués, contourner la censure ou simplement préserver l’anonymat et la confidentialité de vos séances de surf sur Internet.

D’emblée, on peut dire que les avantages du VPN sont bien plus nombreux que leurs inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VPN ?

Quels sont les avantages offerts par un VPN ?

Parmi les avantages du VPN, on peut déjà citer l’implémentation la technologie de chiffrement AES 256 bits. L’usage de données chiffrées sur cet outil tend à limiter efficacement le suivi de l’historique de navigation d’un utilisateur et contribue par la même occasion à sécuriser la navigation. Un autre avantage de cet outil est qu’il permet à son utilisateur d’accéder à des sites Web qui, à la base, sont censurés dans un espace géographique donné à cause des règles strictes qui s’y appliquent.

Les avantages du réseau privé virtuel ne sauraient, cependant, pas être limités aux seuls éléments évoqués plus haut. En effet, on peut compléter cette liste en rappelant que le VPN permet d’accéder à un réseau distant en toute sécurité ou de télécharger du contenu sans restriction.

Le fait de changer votre adresse IP vous permettra également de regarder Netflix FR à l’étranger ou de contourner toutes les géo-restrictions.

Voir l'offre ExpressVPN >

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez un VPN ?

Lorsque vous utilisez un système VPN, votre trafic Internet est enregistré dans un serveur VPN selon un procédé de connexion chiffrée qui permet de masquer votre adresse IP réelle.

Votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et les sites Web que vous visitez ne seront pas en mesure d’identifier votre véritable IP. Il devient, en outre, difficile pour un attaquant de voler et puis d’exploiter les données vous concernant grâce à la protection induite par le chiffrement.

Quels sont les inconvénients du VPN ?

Malgré ses nombreux avantages, le VPN ne peut pas encore être considéré comme un système sans faille. Bien que constituant un service légal dans la majeure partie des pays, il ne faut pas oublier que certains fournisseurs de VPN sont, en général, soumis à des directives les obligeant, par exemple, à conserver l’historique de navigation des utilisateurs pendant plusieurs mois.

Un autre inconvénient majeur avec les VPN concerne les problèmes liés à l’anonymat. En effet, en se servant d’un pareil outil, l’utilisateur ne peut pas être totalement assuré qu’il opère dans l’anonymat le plus total puisque son fournisseur VPN a toujours la possibilité de consulter tout l’historique de sa navigation.

Les répercussions de l’usage d’un VPN sur l’expérience de navigation globale peuvent également être incluses dans le lot des inconvénients du VPN, sachant que ce type de service peut entrainer une réduction plus ou moins importante de la vitesse à laquelle se chargent les pages.

L’exploitation de technologie de chiffrement fort comme AES 256 bits et le transit du trafic par les serveurs de votre fournisseur VPN, vous pourraient occasionner des ralentissements de votre vitesse de navigation ou de vos téléchargements. Lorsque vous choisissez un VPN pour télécharger, il faut alors s’assurer qu’il soit bien rapide !

Il faut, enfin, préciser que l’utilisation d’un VPN a un impact non négligeable sur l’autonomie de votre appareil. La batterie des appareils mobiles a tendance à se décharger plus vite que d’habitude quand un VPN y est installé et en cours d’utilisation.

Il convient, par ailleurs, de ne collaborer qu’avec des fournisseurs VPN qui disposent d’un nombre suffisamment élevé de plateformes supportées (PC, iOS, Android…) et de comparer la vitesse promise par chaque fournisseur VPN avant de faire son choix. ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN sont des solutions recommandées.

Voir l'offre ExpressVPN >

No Comments

    Leave a reply