Choisir un serveur dédié : quel hébergeur est le meilleur ?

Les sites Web populaires exigent des serveurs capables de gérer la charge de visiteurs. Il s’agit des serveurs dédiés pour la création de sites à fort trafic. En choisir un peut être assez difficile compte tenu de l’offre sur le marché. Mais voici un article qui vous détaille les intérêts d’opter pour le meilleur hébergeur web dédié.

Meilleur serveur dédié, meilleur hébergeur web dédié : kezako ?

Le lancement d’un site axé sur les entreprises n’est pas une tâche facile, car vous devez créer votre objectif avec Internet en tenant compte du commerce, de l’optimisation des moteurs de recherche, de la sécurité et d’autres facteurs.

Si vous pouvez en louer un, le meilleur serveur dédié est le choix d’hébergement web idéal pour une base de site solide capable de supporter des volumes de trafics élevés et de vous permettre d’installer vos propres scripts.

Différences entre l’hébergement partagé et le meilleur serveur dédié

Le meilleur serveur dédié héberge souvent un seul site, ce qui n’est pas le cas pour un serveur partagé qui alimente plusieurs sites. La stabilité et la fiabilité sont les deux principaux avantages d’opter pour cette solution si l’on veut le meilleur hébergeur web dédié. Votre site exploite les ressources complètes du processeur, de la RAM et du stockage d’un serveur, car il ne les partage pas avec d’autres sites. En ce sens, vous ne devez pas sous-estimer l’importance de ces points en termes de rapidité d’affichage et de fiabilité du site.

Si vous construisez votre site Web sur un serveur partagé, vos pages risquent d’être affectées par un site voisin qui utilise trop de ressources. À titre d’exemple, lors d’un trafic très important, il se peut que vos pages se chargent lentement, voire pas du tout. Choisir le meilleur serveur dédié est par contre un moyen de réduire considérablement ce potentiel problème.

En outre, les administrateurs système pourront mieux contrôler les applications et les scripts qu’ils installeront sur le serveur. Sur ce point, un hébergeur partagé est beaucoup plus limité en ce qui concerne tout ce que vous êtes autorisé à faire.

Voir l'offre PlanetHoster >

Tout ce que vous faites peut potentiellement perturber le fonctionnement des autres sites avec lesquels vous partagez le serveur. Lorsque vous utilisez le meilleur serveur dédié, vos scripts et vos applications ne vont pas empiéter sur la bande passante ou la RAM d’une autre entreprise.

serveur-dédié-vs-serveur-partagé

Les options sur le meilleur hébergeur web dédié

Généralement, les offres sont similaires, tant que vous êtes sur le meilleur hébergeur web dédié comme celui proposé par PlanetHoster.

Stockage et mémoire

Le meilleur serveur dédié doit disposer d’une quantité importante d’espace disque. La capacité est au minimum 1 To pour stocker tous vos fichiers, mais vous pouvez avoir des offres de stockage illimité. Pour ce faire, vous avez le choix entre un disque dur traditionnel ou un lecteur à état solide (ou SSD) comme support de stockage de votre site. Cependant, il y a un compromis à laquelle vous devez faire face.

Les disques SSD sont connus pour être plus rapides et fiables que les disques durs classiques. La contrepartie est un coût à l’achat plus élevé, car le prix du Go est plus cher du fait de la capacité de stockage inférieure. Les disques durs traditionnels ont par contre de grandes capacités et des prix plus bas. Le revers de la médaille est qu’ils ne sont pas aussi solides que les SSD. Toutefois, un disque dur traditionnel fera le travail sauf si vous n’ayez vraiment besoin d’un stockage extrêmement rapide.

Concernant la mémoire vive, 6 Go sont amplement suffisants pour garantir la fluidité de votre site.

La sécurité

Le meilleur hébergeur Web dédié à choisir, si vous envisagez de créer un site de e-commerce, doit proposer la SSL (Secure Sockets Layer). Mais vous vous demandez sûrement pourquoi !

Une connexion SSL chiffre les données qui transitent entre votre site et les navigateurs Web des utilisateurs. Cela protège entre autres les informations transmises lors des achats.

En savoir plus sur PlanetHoster >

Ce protocole de sécurité est souvent reconnaissable par le cadenas vert dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire en ligne ou effectuez des achats en ligne. Ce symbole signifie que votre transaction est sécurisée.

hébergement-dédié-certificat-SSL

Certains hébergeurs web incluent un certificat SSL gratuit lorsque vous vous inscrivez pour un plan d’hébergement. En revanche, d’autres le facturent très cher. Pour économiser de l’argent, vous pouvez rechercher les hébergeurs proposant les plans SSL les moins chers ou gratuitement.

Autres options

Des hébergeurs web proposent généralement des options de commerce électronique pour la vente de produits, un service clientèle 24/7 et des transferts de données mensuels illimités. Il s’agit de critères clés que vous devez considérer si vous voulez tomber sur le meilleur hébergeur web dédié.

En effet, de nombreux hébergeurs fixent leur offre de transfert de données mensuelle (ex : 16 Go). C’est en général ce qui convient à la plupart des utilisateurs. Certains d’entre eux offrent par contre des transferts de données mensuels illimités. Ceci dit, ils sont peu nombreux et vous devez lire très attentivement les conditions de service pour comprendre la signification de « illimité » selon l’hébergeur.

En outre, les entreprises proposant le meilleur hébergeur Web dédié offrent des prestations supplémentaires comme des sauvegardes quotidiennes, des options de sécurité, la détection et la suppression des logiciels malveillants. Ce sont des éléments importants pour maintenir le bon fonctionnement de votre site.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de déterminer combien de temps vous aurez besoin du meilleur hébergeur Web dédié. Vous devez donc vous demander s’il s’agit d’un projet à court terme, entre un à deux mois. Si c’est le cas, vous votre abonnement est remboursé si son annulation est effectuée dans ce délai. D’ailleurs, certains hébergeurs web offrent une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.

Découvrir PlanetHoster >

Temps de disponibilité ou Uptime

Toutes les fonctionnalités susmentionnées sont utiles lorsque vous souscrivez à un hébergement Web. Mais, aucune ne répond au besoin de disponibilité du site. Au cas où votre site est momentanément en panne, les internautes ne pourront pas accéder à votre site, et par conséquent à vos produits ou services.

La disponibilité d’un site dépend l’uptime d’un hébergement web dédié. Il est mesuré en pourcentage et est l’indicateur qui garantit la qualité du service d’une entreprise d’hébergement web et de sa capacité à maintenir ses systèmes en fonctionnement.

serveur-dédié-uptime

Pour un site à fort trafic, il est généralement indiqué que le temps de disponibilité soit à 99,9%, ce qui équivaut à zéro panne. Mais, dans la réalité, ce taux est difficile à atteindre.

Lorsqu’un fournisseur vous propose un Uptime élevé, vous pouvez être assuré que ses serveurs dédiés sont opérationnels la majorité du temps. Et tout site qu’il héberge le sera également. En ce sens, le temps de disponibilité est très important pour la viabilité de votre site web et pour éviter de perdre des clients potentiels.

À part cela, un Uptime élevé est une donnée qui permet à Google de voir si votre site Web est fiable. En cas d’indisponibilité, votre référencement risque d’être affecté.

Meilleur serveur dédié : solution économique

Si vous recherchez une base solide pour votre site Web, optez pour le meilleur hébergeur Web dédié. Bien évidemment, cela a un coût, car il est plus cher qu’un hébergement Web partagé. Toutefois, vous profitez d’une plus grande fiabilité et d’une plus grande flexibilité pour un prix peu plus élevé.

Sur le long terme, les retombées sont plus significatives sur votre portefeuille. Comme il a été évoqué plus haut, avoir le meilleur serveur dédié vous offre plus de possibilités et de libertés. Pour satisfaire vos clients, il n’y a rien de plus fiable. Ainsi, pour répondre à de multiples requêtes d’un trafic élevé, le meilleur hébergeur web dédié est le choix le plus adéquat.

Découvrir l'hébergement dédié proposé par Hostinger

Comment choisir le meilleur hébergeur web dédié ?

Pour vous assurer d’avoir le meilleur hébergeur web dédié, il est important que vous considériez certains points essentiels.

L’offre de service

  • Espace disque
  • Nombre et taille de bases de données
  • Systèmes de gestion de bases de données supportés
  • Nombre de comptes e-mail
  • Accès FTP
  • Nombre de sous-domaines
  • Fonctions disponibles (sauvegarde, déploiement d’applications, mises à jour, etc.)
  • Langages supportés
  • Les bibliothèques installées

La qualité du service

  • Vitesse de chargement des pages
  • Service client

La sécurité

  • Protection contre les attaques de type DDoS
  • Protection contre les failles SQLi
  • Disponibilité du service

Meilleur hébergeur web dédié : notre sélection

Avec la multitude d’offres sur Internet, le meilleur hébergeur web dédié n’est pas forcément le premier fournisseur annoncé par Google dans ses résultats. Les acteurs en la matière ont généralement des qualités qui se rapprochent et rendent le choix souvent difficile.

Néanmoins, voici quelques-uns qui peuvent répondre à vos attentes si vous recherchez le meilleur serveur dédié.

PlanetHoster hébergeur web dédié

PlanetHoster

PlanetHoster est un d’origine canadienne. Il a été l’un des précurseurs de l’offre d’hébergement web s’adaptant au marché actuel. Aujourd’hui, on peut affirmer qu’il propose le meilleur serveur dédié. Explications.

En matière d’offres, vous avez une qui est gratuite pour que vous puissiez tester ses solutions. Vous avez aussi l’offre payante avec laquelle vous bénéficiez d’un nom de domaine à vie, d’un espace de stockage illimité, d’un nombre d’adresses e-mail illimité ainsi que d’un nombre de sites illimité.

Pour assurer la qualité de votre site, vous avez droit au meilleur serveur dédié avec un processeur à 8 cœurs, 16 Gb de RAM et un disque SSD. Concernant la sécurité, vous profitez de certificats SSL dédiés par domaines, d’une protection anti-DDoS et anti-malware.

Côté prix, vous pouvez commencer à partir de 6 €/mois si vous optez pour l’offre The World. Vous avez aussi l’offre HybridCloud qui est à 49,99 €/mois. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, vous disposez d’une période d’essai de 14 jours « satisfait ou remboursé ».

Voir l'offre PlanetHoster >

Hostinger

Hostinger est un fournisseur qui a vu le jour à Kaunas, en Lituanie. Et pour être classé meilleur hébergeur web dédié, il mise sur le fait qu’il soit assez bon marché, entre autres. En effet, vous avez au choix trois plans tarifaires intéressants.

Avec l’hébergement à l’unité, vous obtenez un site web, 10 Go d’espace de stockage, un compte e-mail, une base de données MySQL et un accès administrateur FTP pour 1,45 €/mois seulement. Mais si vous désirez monter d’un cran, vous pouvez opter pour l’hébergement premium à 2,95 €/mois. Vous bénéficiez de sites web, d’un espace de stockage en SSD, de comptes e-mail, de noms d’utilisateurs et de bases de données SQL illimités sans oublier un nom de domaine gratuit.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir l’hébergement business qui, en plus des services de l’hébergement premium, comprend des sauvegardes journalières, un support client Business, une puissance processeur et une mémoire vive doublés, un certificat SSL gratuit et plus de sécurité.

Pour tester, vous avez droit à une période d’essai de 30 jours « satisfait ou remboursé ».

Voir l'offre Hostinger >

o2switch

L’hébergeur web o2switch est entièrement français avec des serveurs basés en France. Pour le tarif, vous n’avez que l’offre unique à 5 €/mois qui vous donne accès à un espace disque illimité, un nom de domaine gratuit et un support technique 24/7. En cas de doute, vous pouvez utiliser la garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.

En outre, pour la rapidité de votre site, vous profitez de ressources considérables : un processeur à 12 cœurs et 48 Gb de RAM. Vos bases de données sont mises sur des disques durs solides (SSD NVMe).

Pour une disponibilité accrue, o2switch vous propose des réseaux BGP4 multi-gbps. En d’autres termes, ce fournisseur exploite plusieurs opérateurs internet, ce qui permet de maintenir votre site actif si l’un d’eux venait à être coupé.

Si vous voulez jouir du meilleur serveur dédié, cet hébergeur peut faire l’affaire.

Voir l'offre o2switch >

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire