Comment voir le MotoGP en streaming et en direct ? Explications

Vous êtes accro aux sports mécaniques ? Vous devez donc être passionné de moto ! C’est excitant de voir Marc Marquez et Fabio Quartararo prendre les virages à vive allure. Mais pour ça, il faut avant tout que vous puissiez profiter pleinement du Championnat du monde. En France comme dans plusieurs autres pays, seules les chaînes privées possèdent les droits de diffusion de cette compétition. Alors, comment regarder le MotoGP en streaming, en live et gratuitement ? Découvrez notre solution INFAILLIBLE à la suite !

Prochain Grand Prix de la saison :
Sur quelle chaîne sera-t-il diffusé ?
Grand Prix de Catalogne (27/09)
Profiter de la course sur RTS avec l’aide d’ExpressVPN

 

Canal+ : l’option payante en France

Vous nous direz que nous nous sommes trompés en voyant Canal+ parmi les solutions pour suivre les courses de la saison en direct et de manière gratuite. Eh bien non, nous procédons simplement à un rappel afin que vous compreniez mieux notre astuce par la suite.

En France, Canal+ est la seule chaîne ayant les droits pour diffuser le Championnat du Monde de MotoGP en direct (cela comprend les essais, les qualifications, et la course bien évidemment). Cependant, elle est payante. Et cela ne correspond pas réellement à ce que vous recherchez, c’est-à-dire, regarder le MotoGP en live et gratuitement.

Pour vous affranchir d’un abonnement à cette chaîne, nous vous proposons de vous tourner plutôt vers des chaînes étrangères gratuites… et francophones ! Sachez cependant qu’afin d’y accéder, vous allez avoir besoin d’un VPN. Pas de panique, nous allons vous expliquer pourquoi et surtout comment faire dans les lignes qui vont suivre.

RTS : la chaîne étrangère gratuite à privilégier

RTS ou Radio télévision suisse est une chaîne de télévision qui diffuse de nombreux programmes, y compris du sport mécanique. En Suisse, tous ses contenus sont disponibles en live sur Internet (Accès direct à RTS Sport : https://www.rts.ch/sport/direct/11383741.html)

Programme RTS GP Catalogne MotoGP

Programme TV de la RTS pour le Grand Prix de Catalogne – Espagne

Cependant, dès que vous allez tenter d’accéder au direct de la chaîne RTS, vous allez être reçu par un message d’erreur vous spécifiant que « Pour des raisons juridiques, cette vidéo n’est disponible qu’en Suisse :

Message d'erreur RTS

Message d’erreur que vous allez obtenir en tentant de regarder la RTS en France (sans VPN)

En effet, à cause des droits de diffusion, la RTS ne peut rendre accessible ses programmes qu’aux seules personnes se situant en Suisse. De ce fait, vous n’allez donc pas pouvoir regarder le MotoGP en streaming gratuitement. La solution ? Vous allez devoir utiliser un VPN pour contourner cette géo-restriction.

Mais vous vous demandez sûrement de quelle manière RTS peut-elle vous localiser ? C’est sur ce point que nous avons besoin d’un Réseau Virtuel Privé. En effet, les chaînes de télévision diffusant leurs flux en ligne sont en mesure de vous trouver et de vous bloquer grâce à votre adresse IP. Avec votre adresse IP il est très facile de savoir, de manière approximative, où vous vous situez actuellement. C’est donc sur cette dernière qu’il va falloir concentrer toute notre attention.

Si vous souhaitez  profiter de RTS sans être en Suisse, vous devez utiliser une adresse IP localisée en Suisse (et non pas en France ou ailleurs). D’où l’utilité d’un VPN qui va vous permettre de changer d’IP et de regarder du contenu en ligne sur n’importe quel appareil, toutes plateformes confondues (Android, iOS, MacOS, Windows…).

Obtenir une IP Suisse avec l'aide d'ExpressVPN >

Alternative à RTS : il est bon que vous sachiez qu’une autre chaîne étrangère gratuite ET francophone diffuse le MotoGP en intégralité. C’est la chaîne belge RTBF. Avec l’aide d’un VPN, vous n’aurez aucun mal à y accéder depuis la France. La seule différence avec RTS, c’est que vous devrez créer un compte (c’est gratuit soyez rassuré) sur la plateforme de streaming de la RTBF.

Programme RTBF GP Catalogne MotoGP

Programme TV de la RTBF pour le Grand Prix de Catalogne – Espagne

Comment accéder à RTS et RTBF depuis la France afin de regarder le MotoGP ?

Maintenant que vous connaissez la théorie, il est temps de passer à la pratique en vous expliquant, en quelques étapes, comment regarder l’intégralité de la saison de MotoGP sur RTS (ou RTBF).

Nous tenons à rassurer les plus sceptiques : l’utilisation d’un VPN dans ce cadre, est extrêmement simple. En quelques secondes à peine vous arriverez à masquer votre IP afin de changer de localisation. Et cela même si vous n’avez aucune compétence particulière en informatique.

  1. Prenez un abonnement VPN chez ExpressVPN. Il est pour nous le meilleur service pour tout ce qui touche au streaming grâce à des vitesses irréprochables.
  2. Téléchargez puis installez l’application sur l’appareil de votre choix (ExpressVPN propose une application sur Windows, Mac, iOS, Android, Android TV, Fire TV, etc).
  3. Démarrez l’application puis sélectionnez un serveur localisé en Suisse. Le but étant, nous le rappelons, de faire croire à votre présence en Suisse afin de gagner l’accès au direct de la RTS.
  4. Une fois connecté au serveur, ouvrez ou rafraichissez le site de la RTS pour accéder au live de la chaîne.
  5. Vous ne verrez plus de message d’erreur apparaitre et pourrez profiter des essais, des qualifications ainsi que de l’ensemble de courses de la saison de MotoGP 2020 !

Note : la démarche est exactement la même si vous voulez regarder les courses sur RTBF. À la seule différence que vous devrez vous connecter à un serveur localisé en Belgique (pour obtenir une IP belge).

Si vous préférez regarder un rapide tutoriel vidéo sur la démarche à suivre, nous vous recommandons la vidéo suivante :

Le VPN : une solution aux multiples avantages

Un Virtual Private Network présente de nombreux avantages, en plus du fait de pouvoir vous permettre de voir en streaming le MotoGP en live et de manière gratuite. Voici un rapide aperçu des nombreux autres avantages dont vous pourrez bénéficier si vous veniez à prendre un VPN comme ExpressVPN.

Optimisé pour le streaming

Un Virtual Private Network est un excellent service à utiliser afin de profiter d’une chaîne de TV sans aucune limitation de votre bande passante. Certains fournisseurs d’accès Internet (FAI) ralentissent votre vitesse de connexion pour réguler le trafic réseau.

Et cela provoque une mise en mémoire tampon ou une mauvaise connexion. De plus, un VPN est la meilleure alternative pour contourner le contenu géo-restreint. Cela signifie que vous pourrez regarder le MotoGP en streaming en live n’importe où dans le monde, même si la compétition n’est pas diffusée dans votre pays.

De plus, vous pourrez accéder à n’importe quel catalogue de Netflix (dont Netflix US), regarder la TV française à l’étranger… et bien plus encore !

Cache votre adresse IP

Un peu plus haut, vous avez vu que les chaînes de télévision vous bloquent en fonction de votre adresse IP et de votre localisation. Cependant, un VPN peut la masquer. Le plus important à ce niveau est de choisir un fournisseur qui possède un grand nombre de serveurs répartis dans plusieurs pays.

Le concept de masquage d’adresses IP est l’une des meilleures choses concernant les VPN. Il permet aux utilisateurs du monde de voir en streaming le MotoGP, le tout en live et gratuitement.

Assurer votre anonymat en ligne avec ExpressVPN >

Une fois que vous vous connectez à un serveur d’un autre pays où la compétition est diffusée, la chaîne de télévision ne pourra plus lire votre adresse IP réelle. Vous y aurez accès grâce à votre adresse IP fictive fournie par le serveur. En quelque sorte, vous vous déplacerez à travers le monde de manière totalement virtuelle !

De plus, le fait de masquer votre adresse IP réelle va vous rendre encore plus anonyme sur Internet. Nous allons y revenir dans le paragraphe qui suit 😉

Préserve votre anonymat

Les VPN sont mieux connus pour leurs fonctionnalités de confidentialité. Un tel outil va vous permettre de rester anonyme tout en parcourant Internet. Cela inclut bien évidemment toute activité de streaming.

Tant que vous restez connecté à un VPN, votre trafic passera incognito et sera invisible de votre FAI. De cette façon, ce dernier ne limitera pas votre connexion, un point important pour voir en streaming le MotoGP en direct et en haute définition.

Cela est aussi rendu possible grâce au tunnel crypté qui traite votre trafic entre vous et les serveurs. Tout ce qui passe par ce tunnel est méconnaissable tant que le fournisseur dispose de bons protocoles de sécurité et d’un cryptage complexe.

Les meilleurs VPN pour regarder le MotoGP en direct

Pour regarder le MotoGP en streaming et en direct, il n’y a pas plus performant que les fournisseurs VPN qui suivent. Nous vous en disons un peu plus à leur sujet, l’un après l’autre.

ExpressVPN

ExpressVPN MotoGP

ExpressVPN est actuellement le numéro 1 des Réseaux Virtuels Privés. Avec une infrastructure de plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays, il constitue la solution la plus recommandée pour voir en streaming le MotoGP en live.

Sa couverture vous donne accès à RTS, à RTBF, et même à Canal+ depuis chez vous en choisissant le serveur vous ouvrant l’accès au contenu de ces chaînes de télévision (Suisse, Belgique ou France dans ce cas précis).

En termes de sécurité et d’anonymat, vous n’avez pas non plus à vous inquiéter avec son cryptage AES 256 bits associé à un certificat RSA de 4 096 bits et un code d’authentification HMAC.

Sa politique de confidentialité vous assure également d’avoir une identité préservée. Le fournisseur est basé dans les Îles Vierges Britanniques. Vous êtes donc à l’abri des regards indiscrets et des réquisitions d’informations d’utilisateurs.

Même lorsque vous regarderez le MotoGP en streaming HD et gratuit, vous serez donc invisible aux yeux de tous ! N’hésitez pas à tester ExpressVPN gratuitement grâce à sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est absolument sans aucune condition.

Promo ExpressVPN : bénéficier de 49% de réduction

CyberGhost

CyberGhost Sport Streaming

Pour regarder le MotoGP en streaming gratuitement, CyberGhost est aussi un excellent choix. Ce fournisseur est classé parmi les meilleurs VPN du moment. En effet, il mérite bien ce titre car il possède l’une des infrastructures les plus importantes.

Ses plus de 5800 serveurs répartis dans 90 pays vous donnent accès au Championnat du Monde de MotoGP depuis n’importe quel pays. En quelques secondes à peine, vous pouvez aller sur RTS en choisissant un serveur suisse dans le but de masquer votre adresse IP réelle.

En outre, vous profitez d’une qualité d’image exceptionnelle grâce à la vitesse qu’il assure, et cela malgré son cryptage AES 256 bits associé à une clé RSA de 2 048 bits et à l’authentification SHA-256. Autant vous dire que CyberGhost fera aussi un excellent VPN pour débloquer l’accès à Netflix US.

Pour l’essayer, abonnez-vous à l’un de ses plans tarifaires. Recourez ensuite à sa garantie « satisfait ou remboursé » de 45 jours si vous n’êtes pas convaincu de ses services. Ou si vous avez simplement envie d’en profiter de manière TOTALEMENT GRATUITE.

Économisez 79% sur l'abonnement CyberGhost >

NordVPN

NordVPN Offre Spéciale

NordVPN est basé au Panama, un pays connu pour le respect de la vie privée. Si vous désirez voir en streaming le MotoGP en direct et gratuitement, ce fournisseur vous met à disposition ses plus de 5600 serveurs dispersés dans 60 pays.

RTS (ainsi que RTBF) vous sont accessibles en quelques clics et votre adresse IP réelle peut être facilement masquée.

De plus, vous bénéficierez d’une protection élevée grâce à son double VPN, donc son double cryptage via son chiffrement AES 256 bits. Pour autant, évitez dans la mesure du possible, d’utiliser cette fonctionnalité lorsque vous regarder du contenu vidéo en direct. Car cela va réduire grandement les performances de votre connexion.

Si vous souhaitez découvrir ce fournisseur, n’hésitez pas à souscrire à l’un de ses abonnements. Puis, utilisez sa garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours pour obtenir un remboursement intégral. Si vous le souhaitez bien évidemment. Autrement, vous pouvez garder l’abonnement et profiter de NordVPN ainsi que des nombreux autres avantages offerts par une telle solution.

Profiter de la réduction de 70% disponible chez NordVPN

Questions fréquemment posées

Quelle chaîne diffuse le MotoGP en France ?

En France, la seule et unique chaîne de télévision à disposer des droits concernant le championnat de MotoGP est Canal+. En effet, Eurosport a perdu les droits il y a de cela quelques années.

Existe-t-il des chaînes étrangères gratuites qui diffusent le MotoGP ?

Oui. Il en existe deux d’après nos recherches : la chaîne suisse RTS, et la chaîne belge RTBF. Sachez cependant que pour y accéder depuis la France dans le but de regarder le MotoGP, vous devrez vous équiper d’un VPN de qualité comme celui proposé par ExpressVPN.

Pour rappel un VPN va vous permettre de changer d’IP (et donc de localisation) afin de contourner les règles de géo-restrictions imposées par ces deux chaînes. Si vous voulez accéder au direct de la RTS, vous devrez vous connecter à un serveur Suisse. Et pour accéder à RTBF, il faudra utiliser un serveur belge.

Combien de courses sont au calendrier de la saison 2020 de MotoGP ?

Actuellement 13 courses sont planifiées du 19 juillet au 15 novembre 2020. Mais il se pourrait que le calendrier évolue encore dans les semaines à venir avec l’ajout de courses supplémentaires.

Quel est le meilleur VPN pour regarder le MotoGP ?

Pour avoir testé un grand nombre de VPN différents, nous pensons que le meilleur est ExpressVPN. Il est très rapide et dispose de nombreux serveur en Belgique et en Suisse, ce qui vous permettra de regarder le MotoGP depuis une chaîne étrangère gratuite, le tout avec des commentaires en français. Deux autres excellentes alternatives peuvent être CyberGhost et NordVPN.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire