Avis TunnelBear : test complet à lire avant d’acheter ce VPN

TunnelBear est un fournisseur de Réseau Privé Virtuel qui est connu par une partie des internautes. Comparé à ses principaux concurrents (ExpressVPN et CyberGhost), il a par contre du chemin à faire. C’est dans le but de vous en faire savoir un peu plus sur les fonctionnalités et les performances de ce VPN que nous vous proposons cet avis sur TunnelBear. Dans cet article, vous allez découvrir notre test sur les points importants qui déterminent la qualité de ce fournisseur.

Les deux solutions qui risquent aussi de vous plaire :

Numéro 1 : expressVPN avis
Notre note : 9,8/10 Découvrir l’offre et profiter de 49% de réduction
Numéro 2 : CyberGhost
Notre note : 9,5/10 Découvrir l’offre et profiter de 75% de réduction

Introduction sur le fournisseur

Bien sûr, avant de nous permettre de donner notre avis sur TunnelBear, une petite présentation s’impose. Cette entreprise est née de l’idée sur la sécurité et l’anonymat de Ryan Dochuk et de Daniel Kaldor. Elle a été fondée en 2011 à Toronto, au Canada. Cette localisation est un point que nous soulèverons un peu plus loin sur la politique de confidentialité de ce fournisseur. Les lois canadiennes en la matière ne sont pas réellement en faveur de la protection de la vie privée.

Certes, les fondations sur lesquelles se base le VPN sont solides. Mais, en comparaison avec ExpressVPN ou CyberGhost, il est un acteur encore au niveau moyen sur le marché des Réseaux Privés Virtuels.

Par ailleurs, en 2018, la société a été rachetée par MacAfee, un autre acteur du domaine de l’informatique. Si nous pouvons donner un avis sur TunnelBear à ce sujet, c’est que le VPN a certainement connu une phase difficile qui n’a pas pu être surmontée que par son rachat par une autre entreprise. Toutefois, le simple fait que ce soit un expert en sécurité informatique qui reprend les rênes est déjà un bon signe.

Offres et tarification

Comme à notre habitude, nous allons commencer notre avis complet sur TunnelBear en décortiquant ses offres et ses plans tarifaires. Nous procéderons à quelques petites comparaisons, notamment par rapport à la tarification de ses concurrents, afin de mieux situer ses prix.

La tarification

Hum… Notre avis TunnelBear sur ce point n’est pas très flatteur. On vus aura prévenu. Les plans tarifaires proposés ne sont pas ce qu’il y a de très diversifiés. Chez d’autres fournisseurs, vous pouvez constater que la tarification va du mensuel au trisannuel, en passant par une offre bisannuelle.

Voir les tarifs de TunnelBear >

Auparavant, ce VPN torontois procédait autrement en proposant un prix fixe pour un certain nombre de services. Et la tarification s’arrêtait là ! Désormais, après le rachat par MacAfee, la stratégie marketing a changé. C’est un bon point et un pas en avant.

tarifs-tunnelbear

L’ancien plan « Giant » à 9,99$ par mois est à présent le plan mensuel qui est toujours indiqué à ce même tarif. Il en est de même pour le plan « Grizzly » à 4,99$ qui est maintenant le plan annuel, proposé à ce même prix.

Cependant, malgré ce changement, nous estimons que la tarification de ce fournisseur canadien est encore au-dessus de la moyenne du marché. Notre avis sur TunnelBear à ce sujet est négatif. Par rapport aux services proposés, il applique des tarifs légèrement élevés.

L’offre « satisfait ou remboursé »

ExpressVPN et CyberGhost sont appréciés des utilisateurs de Virtual Private Network pour leur période d’essai respective de 30 jours et de 45 jours. Si vous n’êtes pas satisfait durant cet essai, votre abonnement sur cette durée est entièrement remboursé.

Concernant cette offre « satisfait ou remboursé », notre avis sur TunnelBear est on ne peut plus négatif. La période d’essai de ce VPN gratuit pour Android canadien n’est que de 3 jours. À la place, vous avez le plan gratuit qui vous permet de découvrir les performances et les fonctionnalités de ce fournisseur. Malheureusement, vous êtes limité à n’utiliser que 500 Mo de données au maximum. Cette quantité est complètement ridicule compte tenu du volume de trafic qu’un internaute échange avec un serveur.

Les moyens de paiement

Lors de ce test de TunnelBear, nous avons été étonnés de voir que le fournisseur accepte désormais le paiement par Bitcoin. La cryptomonnaie est en effet une devise qui permet de ne laisser aucune trace. C’est l’idéal pour conserver votre anonymat jusqu’au bout, même lors du règlement de votre abonnement.

Mais vous disposez aussi d’autres modes de paiement. Vous pouvez payer par carte de crédit : Master Card, VISA et American Express. Le fournisseur propose également de régler votre abonnement en échange de pots de miel ou jars of honey. Un bon point pour notre avis TunelBear.

Sécurité

Découvrir TunnelBear >

Lorsqu’on parle de sécurité informatique, Internet est actuellement au cœur du sujet (Malwares, ransomewares, phishing…). Et en la matière, ExpressVPN et CyberGhost ont déjà laissé leurs marques auprès de millions d’internautes. Notre avis sur TunnelBear ici est que ce fournisseur canadien est encore loin d’être convaincant.

base-tunnelbear

Certes, ce VPN applique la politique « no-log » sur la confidentialité de ses utilisateurs… mais le siège social de l’entreprise se trouve à Toronto. Pourtant, le Canada fait partie des alliances de surveillances internationales : 5 Eyes, 9 Eyes et 14 Eyes. Si l’un des pays membres exige que l’entreprise remette des informations sur un de ses clients, elle est dans l’obligation de le faire. Pourquoi ? Parce qu’elle doit se soumettre aux lois canadiennes.

Par ailleurs, ce test de TunnelBear nous a permis de découvrir qu’il utilise un chiffrement basé sur un cryptage AES 256 bits. Il propose également la fonction Kill Switch, mais sous l’appellation VigilantBear ainsi qu’un outil pour être complètement invisible : GhostBear.

Vitesses

Pour ce test de TunnelBear, plusieurs mesures ont été faites. Elles étaient presque toutes similaires à la situation où nous n’utilisions pas de VPN, notamment lorsque le serveur était dans un pays à proximité. Toutefois, des baisses ont été remarquées en nous connectant à des serveurs aux États-Unis. Le test de vitesse affichait des déperditions importantes. Les mises en mémoire tampon et les saccades étaient donc inévitables avec une telle connexion.

Heureusement que pour éviter les vidéos saccadées, le fournisseur torontois propose le TCP Override, une fonction qui stabilise la connexion. Notre avis sur TunnelBear à propos de cette option est partagé. Elle fonctionne, mais n’améliore en rien la vitesse de connexion.

Pour vous donner un aperçu de nos tests de vitesses, nous avons effectué des téléchargements en passant par un serveur au Royaume-Uni et un autre en France. La déperdition sur le serveur UK est de 33% et sur le serveur FR, 32%. C’est de loin le point faible de ce VPN comparé à ce que peut faire ExpressVPN ou CyberGhost. Il n’est donc pas le meilleur choix pour regarder du foot en streaming.

Ergonomie

En matière d’ergonomie, notre avis sur TunnelBear est plutôt positif.

Essayer TunnelBear >

Ce fournisseur a tenu à simplifier au maximum son interface. Tout est facile à comprendre puisque tout est intuitif. Peu importe la plateforme sur laquelle vous installez le VPN, vous n’aurez aucune difficulté à vous retrouver dans les fonctions principales. Néanmoins, dans les options, il se peut que vous vous perdiez un peu.

Infrastructure

Nous allons bien entendu vous parler du nombre de serveurs et de la couverture globale de ce VPN canadien. Pour vous donner notre avis sur TunnelBear à ce sujet, nous sommes allés fouiner sur son site officiel, mais sans succès.

couverture-tunnelbear

Nous n’avons pu trouver aucune information relative au nombre de serveurs. Seule la couverture était évoquée dans la section « features » où il est mentionné que l’opérateur canadien est présent dans 22 pays.

Pour un fournisseur voulant être au niveau d’ExpressVPN (94 pays) et CyberGhost (60 pays), il devra encore faire beaucoup d’investissement en matière d’infrastructure. C’est en tout cas notre propre avis concernant TunnelBear.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont importantes pour que vous ayez une estimation des capacités de ce VPN. Ainsi, nous ne manquons pas de les citer dans ce test de TunnelBear.

P2P illimité

Si nous nous référons à son infrastructure inconnue et sa couverture sur 22 pays, notre avis sur TunnelBear concernant sa capacité à supporter le P2P est assez négatif. En outre, il ne possède aucun serveur optimisé pour le partage de fichier. Et sur son site, il annonce clairement que ses utilisateurs ne peuvent utiliser son VPN pour le P2P.

C’est tout le contraire de ce que font ExpressVPN et CyberGhost. Sur leur site officiel, vous ne trouverez aucune mention parlant de téléchargement de torrents. Mais, tous leurs serveurs le permettent. Qui plus est, les vitesses qu’ils proposent offrent la rapidité nécessaire au partage de fichiers volumineux.

Si vous envisagez d’utiliser ce Réseau Virtuel Privé pour le P2P, nous vous le déconseillons, notre avis TunnelBear ici est des plus négatifs.

Netflix

Surfer avec TunnelBear >

Plus haut, nous vous avons fait part des résultats de nos tests de vitesses. Pour un avis TunnelBear constructif, nous nous sommes quand même lancé un défi pour savoir si ce VPN débloque Netflix. Il se trouve que la réponse est non !

Lors de ce test de TunnelBear, nous nous sommes rendu compte au dernier moment que ce VPN ne supporte pas le streaming.

Multicompatibilité

En ce qui concerne la compatibilité, notre avis sur TunnelBear est quand même positif. Ses applications fonctionnent sous Windows, Linux, MacOS, Android, et iOS. De plus, le fournisseur propose des extensions pour Chrome et Opera. Sur ce critère, on peut dire que ce fournisseur a fait un bel effort. Nombreux sont les utilisateurs qui apprécient un VPN multicompatible.

Plusieurs connexions simultanées

Tout au long de ce test de TunnelBear, nous faisons toujours une comparaison avec ExpressVPN et CyberGhost. Il se trouve que sur ce critère, ce fournisseur torontois se situe au milieu.

Il accompagne chaque abonnement payant de 5 connexions simultanées, ce qui est 2 appareils au-dessus de ce qu’offre ExpressVPN et 2 appareils en dessous de ce que propose CyberGhost. Un point positif dans notre avis complet sur TunnelBear. Mais est-ce que cela suffit pour faire de lui le meilleur VPN pour débloquer DAZN par exemple ? Rien n’est moins sur.

fonctionnalites-tunnelbear

Support client

Si notre avis sur TunnelBear concernant son support client vous intéresse, sachez que nous avons été déçus. En cas d’urgence ou s’il y a une question d’ordre technique qui vous presse, vous devez passer par un formulaire via e-mail. L’équipe d’assistance n’est joignable ni par téléphone, ni par tchat en direct. De plus, pour que vous ayez une réponse, il se peut que vous attendiez jusqu’à 24 heures.

Conclusion

Vous venez de lire notre avis sur TunnelBear. Vous remarquerez que ce VPN n’est pas réellement performant lorsqu’il s’agit de faire des téléchargements ou de profiter d’un streaming.

Bien que son système de sécurité soit aussi efficace que peuvent être ceux d’ExpressVPN et de CyberGhost, nous vous recommandons ce fournisseur uniquement pour les tâches simples : achat en ligne, consultation d’e-mails et tout ce qui est navigation classique.

TunnelBear

4.99$
8.1

Prix

9.2/10

Sécurité

7.4/10

Vitesse

7.5/10

Simplicité

8.7/10

Fonctionnalités

7.9/10

Support client

7.8/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire