Avis Windscribe : test complet à lire avant d’acheter ce VPN

Vous avez parcouru le Web pour trouver un Réseau Virtuel Privé ? Nous vous proposons de consulter notre avis et test de Windscribe. Un fournisseur qui, tout comme les autres, possède des points forts et des points faibles. ExpressVPN et CyberGhost sont les deux opérateurs en tête, loin devant d’autres noms comme Zenmate, PureVPN etc. Mais cet opérateur venu tout droit du Canada peut-il atteindre leur qualité de service ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les deux solutions qui risquent aussi de vous plaire :

Numéro 1 : expressVPN avis
Notre note : 9,8/10 Découvrir l’offre et profiter de 49% de réduction
Numéro 2 : CyberGhost
Notre note : 9,5/10 Découvrir l’offre et profiter de 75% de réduction

 

Avis sur Windscribe : les points forts

L’utilisation d’un Virtual Private Network a pour intérêt de faciliter l’accès à Internet de manière sécurisée. Dans cet avis et test de Windscribe, nous avons pu identifier quelques forces qui en font un bon fournisseur.

Un VPN simple et intuitif

ExpressVPN et CyberGhost sont réputés pour leurs applications rapides à installer et simples à utiliser. Notre avis sur Windscribe à ce sujet est positif, car nous avons été guidés pour le configurer.

Ce fournisseur canadien propose un accès à son Réseau Virtuel Privé via deux solutions. L’une est une application que vous pouvez installer sur votre ordinateur ou appareil mobile. La seconde est une extension pour navigateur qui propose peu de serveurs et empêche tout choix de protocole.

Si vous optez pour les deux, sachez qu’elles ont chacune leur propre mode de fonctionnement. Néanmoins, il est recommandé de les utiliser en même temps pour plus de sécurité. Et c’est ce que nous avons fait.

Des serveurs optimisés pour le streaming

Pour poursuivre cet avis et test de Windscribe, il serait incongru de passer à côté du sujet concernant les serveurs.

La plupart des utilisateurs de Virtual Private Network souscrivent à un abonnement pour pouvoir profiter des contenus géo-bloqués sur les plateformes de streaming. Netflix est l’une des plus prisées. Il se trouve que lors de notre test de Windscribe, nous avons pu accéder à Netflix via ses serveurs dédiés à ce site aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni.

Bénéficier d'un essai gratuit chez Windscribe

Windscribe Netflix

Appelés Windflix, ces serveurs servent uniquement au streaming sur Netflix. C’est un choix de performance de la part du fournisseur et nous avons trouvé que l’expérience sur la qualité du contenu était au rendez-vous. Tout au long de notre test de Windscribe sur Netflix, nous n’avons pas remarqué le moindre ralentissement, comme si nous étions sur le réseau d’ExpressVPN ou de CyberGhost.

En gros, s’il faut donner un avis sur Windscribe concernant sa capacité à contourner les restrictions de Netflix, il est on ne peut plus positif.

Un niveau de sécurité sans faille

En continuant notre test, une chose nous a étonnés. Par défaut, l’application nous a mis sur le protocole IKEv2 pour le tunneling en mode automatique. En effet, IKEv2 sur le port UDP 500 est la meilleure configuration si vous êtes un utilisateur débutant recherchant à la fois la sécurité et la rapidité. Et au cas où un pare-feu est difficile à contourner, vous pouvez toujours d’utiliser OpenVPN sur UDP ou TCP.

Vous avez également un mode avec le protocole TCP sur Stunnel, un wrapper TLS open source. Il est à utiliser en dernier recours, car votre vitesse est bridée même si vous pouvez quand même contourner les pare-feu.

Pour plus de sécurité, vous bénéficiez d’un cryptage AES 256 bits couplé à une clé RSA de 4096 bits. C’est au niveau de ce que proposent les leaders du marché comme CyberGhost ou NordVPN. Si vous avez peur d’être victime d’une intrusion en cas de coupure de connexion, vous pouvez activer la fonction Kill Switch.

Bref, en découvrant la qualité de ce fournisseur sur la question de la sécurité, notre avis Windscribe est flatteur à son égard.

Une compatibilité multiplateforme

Tout comme ExpressVPN, ce fournisseur canadien développe ses applications pour les systèmes d’exploitation les plus populaires. Pour les postes fixes, elles sont compatibles avec Windows, MacOS et Linux. Des extensions pour Chrome, Firefox et Opera sont aussi disponibles. Sur les appareils mobiles, les plateformes iOS et Android sont prises en charge.

Pour les autres appareils connectés, ce fournisseur vous invite à suivre ses guides d’installation. Que vous cherchiez à configurer votre routeur ou à sécuriser votre Box TV, il vous suffit de vous référer à ces documents fournis après votre souscription à un abonnement.

Si l’on résume donc, vous pouvez utiliser ce VPN sur tous vos appareils connectés, y compris votre console de salon ou votre Smart TV. D’après notre avis sur Windscribe, c’est l’une des forces de cet opérateur. En plus, il dispose d’une offre de VPN gratuit pour Android, iPhone, PC etc… que demander de plus ?

Avis et test de Windscribe : les points faibles

Ce test de Windscribe nous a révélé des points positifs sur certains sujets. Néanmoins, nous avons aussi trouvé des faiblesses qui poussent à aller vers d’autres fournisseurs tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost.

Compatibilités Windscribe

Une politique de confidentialité douteuse

Ce fournisseur basé au Canada est strict en matière de confidentialité. Il énonce dans ses conditions générales d’utilisation que les journaux de navigation ne sont pas conservés.

Mais, selon notre avis Windscribe, cette politique n’est pas appliquée à 100%. Et pour cause, il enregistre et note certaines informations :

  • La quantité totale de bande passante que vous avez utilisée pour chaque session mensuelle
  • La durée de vos sessions entre la connexion et la déconnexion à ses serveurs
  • Votre nom d’utilisateur
  • L’emplacement du serveur que vous avez choisi
  • L’heure à laquelle vous vous êtes connecté
  • La quantité de données transférées vers le serveur de votre choix

Serveurs peu nombreux et couverture limitée

Les géants du marché disposent de milliers de serveurs pour satisfaire la demande de leurs utilisateurs. ExpressVPN en possède plus de 2000 et CyberGhost, plus de 3100.

Sur la question du parc de serveurs, notre avis sur Windscribe est négatif. Ce fournisseur ne propose que 600 serveurs se trouvant dans 55 pays. En outre, leur répartition globale est mal équilibrée puisqu’une grande partie est installée aux États-Unis et en Europe. Et pour la Chine, il n’est pas recommandé.

Vitesse peu convaincante

Après notre test de ce fournisseur, notre avis sur Windscribe concernant la vitesse est très négatif. On est loin du confort de téléchargement offert par ExpressVPN et CyberGhost.

Voir l'offre Windscribe >

Pour le découvrir, nous avons procédé à des tests de bande passante. En nous connectant à des serveurs US, nous avons rencontré une régression de 40% de la vitesse. Avec des serveurs allemands, il y a eu une nette amélioration, mais le ralentissement est toujours de 25%.

De plus, le temps d’attente entre l’envoi des requêtes et la réponse des moteurs de recherche est trop long. En d’autres termes, ce fournisseur canadien est un opérateur peu performant qui risque de vous déplaire lors de vos visites sur les sites de torrents.

En résumé, les vitesses de téléchargement sur Windscribe ne sont pas suffisantes.

Plans tarifaires peu intéressants

Déjà, ce qui nous a déplu lors de ce test de Windscribe, c’est l’absence d’essai de 30 jours « satisfait ou remboursé ». Néanmoins, il y a une offre gratuite à la place. Elle est utilisable dans la limite des 2 Go de données.

Tarifs Windscribe

Pour ce qui est des plans d’abonnement, vous avez 2 offres au choix :

  • Plan mensuel à 9,00$/mois
  • Plan annuel à 4,08$/mois

Ces plans tarifaires sont peu onéreux et très accessibles. Toutefois, compte tenu de la qualité du service et selon notre avis sur Windscribe, ce fournisseur est loin d’être le meilleur choix si vous cherchez un VPN pour la France ou bien d’autres pays. Pour les mêmes prix, vous pouvez trouver une vitesse élevée et une confidentialité chez d’autres fournisseurs comme ExpressVPN par exemple.

Conclusion

Nous pouvons dire que cet opérateur est excellent si vous visitez régulièrement Netflix. Ses serveurs dédiés à la plateforme de streaming vous apportent des contenus de qualité sur n’importe quel terminal. Côté sécurité, vous êtes aussi gâté avec ses protocoles et son cryptage.

Cependant, les vitesses mesurées lors de ce test de Windscribe sous-entendent des difficultés lors des téléchargements. De plus, votre confidentialité n’est pas réellement préservée. D’autant plus que ce fournisseur est basé au Canada, nous pouvons dire qu’il est loin d’être rassurant, car ce pays fait partie d’une alliance d’espionnage.

A notre avis, Windscribe n’est pas à la hauteur et nous ne le recommandons pas pour ses nombreuses zones d’ombre et points faibles.

Windscribe

4.08$
8.2

Prix

7.0/10

Sécurité

8.7/10

Vitesse

9.0/10

Simplicité

8.5/10

Fonctionnalités

8.8/10

Support client

7.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire