VPN

À quoi sert un VPN (Virtual Private Network/Réseau Privé Virtuel) ?

Vous vous demandez sûrement à quoi sert un VPN ? La promotion des ces outils formidables inonde internet. Mais sûrement, vous ne comprenez pas encore clairement leur utilité et les nombreux avantages qu’ils offrent. Vu son importance, ce serait une erreur de ne pas savoir.

Internet est similaire à une grande niche où circulent des tonnes d’informations. Tous vos achats, téléchargements et même vos informations personnelles sont enregistrés par les moteurs de recherche. Et c’est pour éviter cela que les Réseaux Privés Virtuels ont été mis sur pied.

Bien sûr ces réseaux ne se résument pas à cela, ils ont d’autres utilités, et dans cet article, nous allons nous pencher particulièrement sur à quoi sert un VPN. Mais avant de parler de cela, comprenons tout d’abord ce que c’est.

Qu’est-ce qu’un Virtual Private Network ?

Avant toute chose, il faut savoir que le sigle VPN est l’abréviation anglaise de Virtual Private Network, ce qui peut être simplement traduit en français par Réseau Privé Virtuel. Un Virtual Private Network, comme son nom l’indique, sert à préserver votre anonymat et garder vos activités privées.

Certes, garder ses activités privées peut parfois sous-entendre que vous ayez quelque chose à cacher, mais pas forcément. Vouloir garder sa vie privée est tout à fait normal, et il est compréhensible que vous n’aimiez pas que vos informations personnelles soient accessibles par un tiers.

Et c’est là toute l’utilité d’un Réseau Privé Virtuel. Il est à présent temps pour nous de vous expliquer à quoi sert un VPN !

Retour au menu ↑

Un VPN, ça sert à quoi ?

Si vous vous souciez de préserver votre anonymat lorsque que vous utilisez internet, les Virtual Private Network sont spécialement conçus pour vous. Bien que ce soit sa première utilité, il peut servir à beaucoup d’autres choses.

Contourner la géo-restriction de certains pays

Dans certains pays, comme en Chine, l’accès à internet est très contrôlé et très restreint. Cela constitue parfois une gêne, car votre navigation se trouve ainsi limitée.  En effet, si vous vous trouvez dans un pays où la navigation est très restreinte, il arrive que certains sites que vous souhaitez consulter soient bloqués ou censurés par le gouvernement, un peu comme Google en Chine. Et c’est précisément dans des cas comme cela que vous comprendrez à quoi sert un VPN.

Voir l'offre ExpressVPN >

Un Réseau Privé Virtuel sert justement à contourner cette censure. Heureusement, les sites bloqués dans certains pays ne le sont pas dans d’autres, il vous suffira donc de passer par un Réseau Privé Virtuel pour vous connecter là où les services ne sont pas bloqués. En utilisant un Virtual Private Network d’un pays sans censure, vous pourrez aisément accéder aux sites qui étaient auparavant bloqués.

Voilà donc notre première réponse à la question : un VPN ça sert à quoi ?

Contourner le blocage de géolocalisation

Tout comme il existe des pays où l’accès internet est contrôlé, il existe également des sites internet exclusifs à certains pays où seuls les résidents y ont accès. Ce problème peut s’avérer ennuyeux lorsque les informations d’intérêt que vous recherchez sont précisément celles qui sont bloquées.

Comprendre à quoi sert un VPN vous permettra de profiter de tous les avantages qu’il a à offrir. Pour pouvoir remédier au blocage de géolocalisation, les fournisseurs de Réseau Virtuel Privé vous attribue une nouvelle adresse IP. Cette nouvelle adresse dépendra du serveur sélectionné. Il vous suffira juste de choisir la localisation qui est acceptée.

Télécharger sans risque

Lorsque vous téléchargez des fichiers, il arrive que votre fournisseur d’accès à internet bride les sites que vous consultez ou les vidéos que vous visionnez. Le bridage est le fait de bloquer partiellement un site internet, de ce fait certaines informations resteront inaccessibles. Cela a pour effet de rendre les téléchargements particulièrement lents. Le VPN, ça sert à quoi en ce qui concerne les téléchargements ?

Grâce au Virtual Private Network, vos téléchargements seront bien plus rapides. Il sert en effet à contourner le problème de bridage. Étant donné que le fournisseur d’accès à internet ne détectera qu’une connexion chiffrée entre vous et le serveur du réseau privé, vos téléchargements s’en trouveront plus rapides.

Pour accéder aux sites de torrents, par exemple, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un Réseau Privé Virtuel. Passons à présent au point suivant qui va répondre un peu plus encore à la question : à quoi sert un VPN ?

Accéder au réseau local malgré la distance

Si vous êtes en déplacement alors que vous souhaitez vous connecter au réseau local, vous pourriez rencontrer quelques difficultés à consulter vos données. Mais fort heureusement, le Virtual Private Network est là pour vous porter secours.

Vous vous demandez sûrement dans ce cas précis, le VPN ça sert à quoi ? Eh bien, il vous permettra de vous connecter sans problème à votre réseau local et ce peu importe l’endroit où vous vous trouvez tant que vous avez une connexion internet. Il vous suffira tout simplement de configurer les paramètres de votre Virtual Private Network.

Voir l'offre ExpressVPN >

Si vous êtes convaincu de l’importance des VPN, voici un fournisseur qui a tout pour plaire dans la résolution de la question : à quoi sert un VPN.

Retour au menu ↑

ExpressVPN, le Réseau Privé Virtuel qu’il vous faut

C’est le premier choix des internautes lorsqu’ils ont recours à un Réseau Privé Virtuel. Cela s’explique notamment par le fait que ce dernier procure divers avantages qui s’avèrent vraiment pratiques. Il sert à plus de choses qu’on peut le croire.

Débit rapide et connexion sécurisée

Finalement, un VPN, ça sert à quoi ? Eh bien,  il vous offre une connexion de très haute vitesse, sans problème de téléchargement. De plus, ce fournisseur vous offre la possibilité de regarder des vidéos en streaming sans bridage de la bande passante. Vous pourrez ainsi pleinement apprécier les vidéos sans réduction de la vitesse de réception des données.

Grâce à ses services, vous pourrez vous protéger efficacement des hackers. ExpressVPN est réputé pour être très sécurisé. Utilisant un cryptage AES 256 bit, il sert également à vous protéger de la surveillance de vos navigations ainsi que de vos données.  Profitez à la fois de son débit rapide et de sa connexion hautement sécurisée afin de répondre efficacement à la question : à quoi sert un VPN ?

Compatibilité avec tous types d’appareils

Un autre atout d’ExpressVPN par rapport aux autres est sa compatibilité avec quasiment tous les appareils. Car après tout, quel intérêt de protéger son anonymat sur l’ordinateur si votre smartphone reste vulnérable à une surveillance de vos activités ?

Certains services VPN ne sont compatibles qu’avec un appareil en particulier, ce qui rend leurs utilités très limitées et ne leur permettant pas de répondre pleinement à la problématique : à quoi sert un VPN. De son côté, il convient aussi bien aux ordinateurs, tablettes, iPads et bien d’autres. Il peut également être configuré comme VPN pour Android, Mac OS X, Linux, iOS, routeur, console de jeux, Smart TV…

Une multitude de serveurs

Vous avez encore besoin de savoir le VPN, ça sert à quoi ? Dans ce cas parlons des serveurs. Pour pouvoir répondre aux exigences d’un grand nombre d’utilisateurs, un fournisseur de service nécessite une multitude de serveurs. ExpressVPN vous offre plus de 2000 serveurs de qualité sans restriction géographique. En effet, les serveurs sont placés dans plus de 94 pays afin de pleinement satisfaire les utilisateurs.

Bref, après avoir vu à quoi sert un VPN, on constate que c’est donc un outil indispensable qui permet de surfer tranquillement sur le net. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il importe également de ne pas choisir n’importe quel fournisseur, mais de choisir le meilleur.

Voir l'offre ExpressVPN >

Review Score
Vous vous demandez sûrement à quoi sert un VPN ? La promotion des ces outils formidables inonde internet. Mais sûrement, vous ne comprenez pas encore clairement leur utilité et les nombreux avantages qu’ils offrent. Vu son importance, ce serait une erreur de ne pas savoir. Internet est similaire à une grande niche où circulent des tonnes d’informations. Tous vos achats, téléchargements et même vos informations personnelles sont enregistrés par les moteurs de recherche. Et c’est pour éviter ...
9.8 Total Score
Avis ExpressVPN

Le fournisseur saura répondre à absolument toutes les problématiques et contraintes qui pourront se dresser face à vous !

Note globale
9.8
User Rating: 4.6 (1 votes)
No Comments

    Leave a reply