VPN

Comment savoir si mon VPN est vraiment fiable ?

Bien que les Réseaux Virtuels Privés soient très pratiques pour protéger votre vie privée lorsque vous naviguez sur Internet, ils ne sont pas pour autant infaillibles. Tout en utilisant un VPN, vous vous posez sûrement la question suivante : « Comment savoir si mon VPN est fiable ? ». La réponse est à découvrir dans les lignes qui suivent.

Vérifiez la présence éventuelle de fuites

L’utilité d’un Virtual Private Network est l’anonymat qu’il propose via son service. Mais, que ce soit les offres gratuites ou payantes, des fuites peuvent apparaître au cours de votre session. En ce sens, pour savoir quel est le VPN le plus fiable, procédez comme suit.

Testez les fuites DNS

Le DNS est la technologie qui permet d’associer un nom de domaine à une adresse IP. Il faut savoir que l’adresse initiale d’un site web est une suite de chiffres. Et c’est le nom de domaine qui dissimule ces chiffres pour en faire une adresse plus simple à lire. C’est à ce niveau qu’intervient le DNS : il traduit le nom de domaine en adresse IP.

La plupart du temps, la traduction se passe à travers le tunnel. Dans ce genre de situation, votre adresse IP et l’emplacement de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peuvent être connus de tiers, que ce soit des pirates informatiques ou autres. Ainsi, il est souvent conseillé de faire un test de fuite DNS pour savoir quel est le VPN le plus fiable.

Découvrir le VPN le plus fiable : ExpressVPN >

Pour ce faire, démarrez votre Virtual Private Network et sélectionnez un serveur à l’extérieur de votre pays. Utilisez ensuite un outil pour tester les DNS (l’avantage d’un VPN c’est que vous allez parfois avoir un tel outil intégré à votre application, comme c’est le cas d’ExpressVPN). Dans le cas où l’adresse IP, l’emplacement et d’autres détails du résultat sont les mêmes que ceux de votre FAI, vous avez une fuite DNS avec votre Réseau Virtuel Privé.

Pour notre part, nous avons déjà testé plusieurs opérateurs et nous confirmons à tous ceux qui veulent connaître quel est le VPN le plus fiable : ExpressVPN. D’autres fournisseurs arrivent en force, mais pour le moment, selon nos tests et avis, il est encore indétrônable.

Testez les fuites IP

Quel est le VPN le plus fiable ? Les leaders du marché tels qu’ExpressVPN sont rassurants. Mais, certains fournisseurs prétendent protéger votre adresse IP alors que la réalité est toute autre. Et pour cause, des tests sur des applications pour Android ont révélé que 84% d’entre eux mettaient à nu l’adresse IP réelle de l’utilisateur.

Pour savoir si votre Virtual Private Network présente des fuites d’adresse IP, il existe plusieurs outils sur le Web.

Par ailleurs, sachez que tester un fournisseur pour détecter les fuites d’adresse IP au moment où vous vous connectez est une habitude à ne pas oublier. Bon nombre de Virtual Private Network perdent votre adresse IP lors de la reconnexion après une coupure. Donc, c’est une étape incontournable si vous voulez savoir quel est le VPN le plus fiable.

En cas de défaillance de la connexion, la fonction Kill Switch doit s’activer automatiquement pour bloquer votre trafic Internet. Si un fournisseur ne le propose pas, c’est qu’il n’est pas fiable et que vous ne pourrez pas compter sur lui pour télécharger anonymement. Alors, attendez-vous à avoir des fuites IPv4 et IPv6.

Testez les fuites WebRTC

WebRTC est un protocole utilisé principalement dans les navigateurs Web tels que Chrome, Firefox et Opera. Il permet de partager des fichiers en P2P et de faire des discussions audio et vidéo via même le navigateur sans ajouter de plug-in ou utiliser une application externe.

L'alternative à ExpressVPN : CyberGhost

Une fuite WebRTC se produit lorsque votre adresse IP est révélée par le protocole WebRTC qui rappelons-le est un API ou Interface de programmation. Des sites malveillants peuvent l’utiliser pour connaître votre adresse IP malgré le fait que vous ayez choisir un bon VPN.

Pour tester une fuite WebRTC afin de vérifier si votre VPN est fiable, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Maintenez votre connexion au Réseau Privé Virtuel et déconnectez-vous d’Internet
  • Reconnectez-vous ensuite et exécutez une séquence de tests IP rapide. Pour ce faire, ouvrez plusieurs onglets de la page Web de test IP, puis actualisez-les le plus rapidement possible.
  • Une fois que le Réseau Virtuel Privé vous indique qu’il est reconnecté, arrêtez l’actualisation et vérifiez les résultats du test.

Si votre adresse IP réelle est visible dans quelques onglets, vous avez une fuite WebRTC.

Retour au menu ↑

Pensez à tester la vitesse de connexion

Outre la confidentialité et la sécurité, la vitesse est autre point pouvant servir à déterminer si votre VPN est fiable. En effet, de nombreux facteurs affectent la vitesse. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :

  • Limitations de votre FAI, car votre vitesse avec le Virtual Private Network ne sera jamais supérieure à celle de votre fournisseur d’accès Internet
  • Type de cryptage dans la mesure où le chiffrement de votre trafic prend un petit laps de temps
  • Éloignement entre le serveur et vous, parce qu’une distance trop importante provoque une diminution de la bande passante
  • Nombre d’utilisateurs sur le serveur, car plus il y a de requêtes, plus il risque d’être surchargé et de provoquer un ralentissement de votre vitesse de connexion
  • Pare-feu qui ne doit pas nuire au fonctionnement du VPN sur Android, PC, Mac, iPhone etc.

En ce sens, si vous souhaitez savoir si votre VPN est fiabl, n’oubliez pas de procéder à des tests de vitesse. Sinon, vous pouvez vous orienter vers des fournisseurs réputés pour leur performance, à l’instar d’ExpressVPN. Nous avons nous-même testé cet opérateur et nous le confirmons une fois de plus, c’est le VPN le plus fiable.

Voir l'offre ExpressVPN >

No Comments

    Leave a reply